Des biocarburants à l’huile de palme ? Stop au délire TOTAL

Total se lance dans l’huile de palme et veut ouvrir une bio-raffinerie d’importance mondiale près de Marseille. Sauf que le Parlement européen vient de faire date en demandant l’arrêt des biocarburants à base d’huiles végétales tropicales, et tout spécialement d’huile de palme. Protestons contre le projet de Total. Lire la suite…

Le vélo sous la pluie

« Je ne fais pas de vélo parce qu’il pleut trop souvent et que je ne veux pas être mouillé. » Qui n’a pas déjà entendu cette phrase de la part d’automobilistes? Les cyclistes quotidiens savent pourtant qu’il est relativement rare d’être mouillé à vélo. Plusieurs sources montrent qu’en moyenne un trajet à vélo sur 10 seulement est concerné par la pluie. Lire la suite…

Le discours empathique

L’empathie est une notion désignant la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. Dans ce dernier cas il est alors plus spécifiquement question d’empathie cognitive. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l’expression « se mettre à la place de l’autre. » Lire la suite…

Vive le Vélo ! Une politique publique ambitieuse pour la petite reine

La Fabrique écologique est ce que l’on peut appeler un « think tank » dont le but est de « promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques et concrètes. » La nouvelle publication de La Fabrique Ecologique, Vive le vélo ! Une politique publique ambitieuse pour la petite reine, est désormais disponible en ligne. Lire la suite…

Un syndicat CGT de coursiers à vélo voit le jour

C’est l’histoire d’Arthur, coursier à vélo et livreur de repas à domicile, qui avec quatre de ses collègues a décidé de venir se syndiquer à la CGT et de créer le syndicat CGT des coursiers à vélo de Gironde avec l’Union départementale CGT, la Fédération du commerce et la Fédération du transport. Lire la suite…

Vélo-cargo dans le « Sud » – étude de Cas au Burundi, Bangladesh et Brésil

En occident, on entend souvent que Copenhague (1.2 millions d’habitants) est la Mecque du vélo-cargo avec 40.000 d’entre eux quotidiennement dans les rues. Cependant, d’autres villes et pays surpassent cette densité et proposent d’autres pratiques de la vélo-logistique ! Comment ces vélo-cargos sont-ils utilisés ? A quelle fréquence ? Quels enseignements en tirer ? Quelles sont les conséquences de l’inexistence de supports institutionnels ? Lire la suite…

12 000 vélos en gare d’Utrecht

La gare d’Utrecht (311.000 habitants) est un nœud de correspondance important aux Pays-Bas. On y vient déjà beaucoup à vélo et les 12.000 places actuelles ne suffisent plus. Objectif: 33.000 places en 2020, pour que la majorité des voyageurs puisse arriver à la gare à vélo, dans le meilleur parking qui soit. Lire la suite…

APPEL du Parti du Vélo à l’attention des candidats à l’élection présidentielle 2017

Le Parti du Vélo appelle les candidats à l’élection présidentielle de 2017 à prendre en compte dans leur programme le vélo et son rôle pour surmonter les crises économiques, sociales, énergétiques et environnementales qui caractérisent la période actuelle et qui risquent de s’accentuer encore plus dans l’avenir. Il les engage à lancer dès à présent la nécessaire transition cyclopédique de notre société. Lire la suite…

2754 automobilistes

Ce qu’il y a de bien avec le micro-lobby « 40 millions d’automobilistes », c’est qu’ils n’ont vraiment pas peur du ridicule. Comme nous l’avons vu récemment, ils affirmaient déjà en 2014 que « la qualité de l’air n’a jamais été aussi bonne qu’aujourd’hui ». Aujourd’hui, ils racontent sur Twitter que la piétonnisation des voies sur berge à Paris est responsable de la dégradation de la pollution. Lire la suite…