On construit encore des aspirateurs à voitures à Lyon

Parking Morand de Lyon: encore un aspirateur à voitures

Les Vélorutionnaires lyonnais dénoncent l’ouverture récente du Parking Morand à Lyon 6e.

Mercredi 10 septembre 2008, le nouveau parking Morand est inauguré par une pléiade d’élus n’ayant que le développement durable et la lutte contre la pollution à la bouche. Il serait grand temps de joindre le geste à la parole et d’arrêter de construire des parkings souterrains qui se transforment en véritables aspirateurs à voitures. Plus on crée de places, plus on attire de véhicules. Les parkings se retrouvent très vite saturés. Le problème du stationnement reste entier et la pollution, elle, ne fait que s’aggraver.

Ces 735 nouvelles places de stationnement viennent en grande partie se substituer aux places libérées sur les berges du Rhône, requalifiées en zone piétonne et cyclable. Cet aménagement des berges aurait pu être un grand projet écologique, démontrant la volonté de réduire la place de la voiture en ville. Mais la construction de deux parkings sur les quais (445 places à la Fosse aux Ours et 735 sous la place Lyautey) démontre le contraire.

Ce n’est pas en construisant des parkings que l’on dissuade les automobilistes de venir en ville.

Les élus ne veulent surtout pas froisser les automobilistes lyonnais, quitte à s’asseoir sur le PDU (Plan de Déplacements Urbains). Celui-ci stipule pourtant que dans les quartiers bien desservis par les transports en commun, il faut réduire l’offre de stationnement pour dissuader les habitants de circuler en voiture.

Si les élus se sentaient réellement concernés par la pollution automobile, qui aujourd’hui provoque plus de morts que les accidents de la route, ils n’auraient certainement pas mis en chantier quelque 6 000 nouvelles places de parking souterrain dans l’agglomération. Mais pour cela, il faut du courage.

Construire un parking, c’est tout sauf du courage, c’est aller dans le sens du vent (pollué).

Source: http://velorutionlyon.free.fr

Photo: Parking automatisé Volkswagen à Wolfsburg en Allemagne

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).