Les ringards

Outre ses nuisances, la voiture a aussi perdu son principal attrait qu’était celui de la liberté et de la vitesse. Il y a trente ans les DS qui fonçaient sur l’autoroute faisaient rêver les passagers des trains. Aujourd’hui ce sont les automobilistes coincés dans les embouteillages sur l’autoroute de l’Ouest qui rêvent en voyant passer à près de 300 km/h les TGV Atlantique. Aujourd’hui le ringard ce n’est plus celui qui prend le train, c’est celui qui est coincé derrière son volant.

Claude Villers, journaliste

Karl Marx

A propos de Karl Marx

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions de transports collectifs

45 commentaires sur “Les ringards

  1. Karl

    Désolé « feuvert », mais on fait difficilement plus ringard que la moto… le summum de l’individualisme j’menfoutisme:
    « la moto est le mode de déplacement de loin le plus coûteux pour la société, en particulier du fait des accidents de la circulation et du bruit. Il s’agit d’un mode de déplacement très individualiste qui repose en fait pour beaucoup sur la solidarité collective: l’usager de la moto reporte sur la société le coût réel de sa pratique de la moto… Un déplacement en moto coûte environ 43 fois plus cher à la société que le même déplacement réalisé en tramway… »
    Source: http://carfree.fr/index.php/2009/03/13/couts-externes-des-transports/

  2. leolienne

    karl , le mode de déplacement le plus economique , c’est le corbillard !
    tu l’utilises qu’une fois dans ta vie !
    svp ,lâche nous un peu et laisse nous faire de la moto si l’on a a envie .

  3. Karl

    leolienne a déblatéré: « svp ,lâche nous un peu et laisse nous faire de la moto si l’on a a envie . »

    C’est la meilleure celle-là… je te signale que tu es sur un site antibagnole et anti-conneries motorisées… Donc, c’est plutôt à toi de nous lâcher si ce qu’on y dit ne te plaît pas…

  4. feuvert

    Karl et tout les super écolos, vous pouvez cracher toute votre haine sur les véhicules motorisés, il y’en aura toujours vous pouvez dancer sur votre tête ça ne changera pas.

    Pourquoi ne pas vivre avec?
    Si le plaisir de certain c’est la moto, ou d’autre la masturbation… pourquoi ne pas les laisser? Ils ne vous ont rien demandé.
    Si le monde actuel dans lequel vous vivez ne vous plaît pas, pourquoi n’allez vous pas vous chercher un endroit vierge de toute energie thermique?
    Il y’en a plein sur la planète malheureusement là vous ne serez plus sur qui pester, la vie serait trop simple.

    Vive la moto, vive la liberté, vive la vitesse, vive l’adrenaline, vive la découverte…

  5. Karl

    Précision: la masturbation et la moto, pratiques certes assez semblables, n’ont cependant pas la même empreinte écologique… sans parler du niveau de bruit, et même en tenant compte d’éventuels orgasmes… 🙂
    Alors effectivement les motards ne m’ont probablement rien demandé, mais moi (et beaucoup d’autres), nous leur demandons des comptes, au sujet de la pollution qu’ils causent (pour NOS poumons), du bruit (pénible pour NOS oreilles), de leur participation au réchauffement de NOTRE planète, des accidents et des frais que cela occasionne et que NOUS payons avec NOS impôts… Pitié, continuez à vous masturber, mais dans VOTRE chambre, pas sur la route!
    Et c’est plutôt vous qui ne semblez pas apprécier le monde dans lequel nous vivons, sinon pourquoi persévérer à le détruire et vouloir lui échapper au travers de succédanés tels que la moto qui vous donnent l’illusion de la liberté et dont la vitesse vous grise, tel un poivrot qui boit pour oublier la réalité?

  6. feuvert

    Mon ami Karl,

    projetons nous dans le future…
    tu auras gagné ta cause en interdisant la fabrication des voitures dans le monde,puis des motos…puis il y’aura encore ces pu.. d’avions et autres engins volant qui polluent.. bon y’aura plus d’avion non plus, ok. Oui mais ces trains… ils font aussi beaucoup de bruits, et puis pour transporter tout ce monde, il en faudra des trains! Et leurs fabrications elle poluera et leur l’energie pour les faire avancer, elle poluera aussi… Bon à ce moment là le site aura changé de nom et sera devenu « trainfree.fr »
    Bon alors, les trains seront détruits et il nous restera nos vélos (fabriqués dans des usines qui polluent aussi… merde), bon, on aura qu’à entretenir nos vieux vélos hein! Mais… avec une démographie ne cessant ne croitre il en faudra quand même faire des nouveaux vélos ce qui polluera, et puis il faudra quand même trouver des endroits pour loger, chauffer, nourrir, soigner et traiter les déchets de ces gens… et ça polluera aussi bcp.
    Le site s’appellera comment alors? « manfree.fr »???

    Je n’ai encore jamais lu sur ce site un post qui nous donne une vision de votre future monde « carfree »? En intégrant le problème des emplois, la croissance démographique, etc,…bien sur le tout en limitant la pollution en générale!
    A part des post à la « c… » comme le tien, qui n’a absolument rien de constructif à part cracher son venin et se faire du bien (==>masturbation c’est ça aussi), je ne vois rien d’autre.

    Dans le fond vous resemblez assez bien aux motards: chacun écrit son petit post tout seul dans son coin (individualisme) puis vous le publiez à tout vos copain (collectif) et rigolez tous d’avoir taper sur la même chose pour enième fois.

    Feuvert

  7. Karl

    Ton discours est somme toute très classique (ringard?), il relève de ce que j’appelle le « tout est pareil »… « Tout pollue donc autant ne rien faire ». C’est le discours d’un grand nombre de personnes qui ne veulent rien changer au monde dans lequel nous vivons car au fond, il leur convient, et ce discours leur permet également par la même occasion de justifier leurs pratiques sans trop se poser de problèmes de conscience… Sauf que tu oublies que le degré de pollution n’est pas exactement le même selon le mode de déplacement… Ok la fabrication d’un vélo par exemple pollue sans doute… mais il faut comparer avec la fabrication d’une voiture ou d’une moto alors! Et on ne parle même pas ici de l’utilisation du mode déplacement en question… Non vraiment, j’ai beau cherché, tes quelques arguments ne valent pas tripette…
    Pour la vision d’un future monde “carfree”, je te conseille de lire attentivement de nombreux articles publiés sur ce site et ne me dis pas que tu as lu l’ensemble des 1300 articles de ce site!

  8. veloce

    « et puis pour transporter tout ce monde, il en faudra des trains!  »
    Alors imagine le nombre de bagnole qu’il faudrait pour transporter tout « ce monde ».

    « avec une démographie ne cessant ne croitre il en faudra quand même faire des nouveaux vélos ce qui polluera »
    Je doute que dans un monde ou le déplacement n’est qu’a base de velo, on est un quelconque problème environnemental.
    Pour toi un velo ca pollue combien de fois plus qu’une voiture?

    « Le site s’appellera comment alors? “manfree.fr”??? »
    Ca existe deja, c’est les blogs et forum de bagnole, de moto, de quad, etc…
    Pas la peine d’inverser la situation.

    « Je n’ai encore jamais lu sur ce site un post qui nous donne une vision de votre future monde “carfree”?  »
    Voici un lien, parmis d’autre, que j’ai été chercher dans les fins fonds…de la page d’acceuil.
    http://carfree.fr/index.php/category/vie-sans-voiture/

  9. feuvert

    Vous ne vous défendez que sur des détails…

    Vous ne voyez que la pollution émanant des automobiles du haut de votre appartement et ne vous focalisez uniquement que là dessus.

    Karl: je n’ai jamais dit qu’il ne fallait rien faire! Je crois que le plan est un peu plus complexe que simplement dire « stop aux engin motorisés » pour ma ville ou mon quartier.

    Veloce et Karl,
    Les posts du site nous parle de « ville-village-quartiers » sans voiture. Ca ok, c’est facile.
    Moi je dis: “Je n’ai encore jamais lu sur ce site un post qui nous donne une vision de votre future MONDE “carfree”? ”
    vous voyez la nuance entre un quartier et une planète entière?
    En plus de ça je demande d’y ajouter simplement le facteur d’une démographie galopante…
    Alors Non je n’ai pas lu vos 1600 posts et je n’y tiens pas. Tout ce que vous dites est bon pour se donner bonne conscience. Allez dire tout ça aux chinois ou aux Mexicains on rigolera bien.

    Triste à dire et à entendre mais je sais ici que beaucoup de monde se voile la face et se cache derrière la pollution des voiture mais derrière tout ça c’est l’homme et lui seul qui est au centre de cette consommation.
    Vous parlez de décroissance économique, mais pourquoi pas de décroissance démographique?
    Pour moi c’est la seul sollution.
    Nos Océans se vident, la forêt disparaît de jours en jours et avec elle les animaux qui y vivent. Vous pourrez arrêtez tout les engins motorisés que vous voulez et retourner à l’age de pierre, on est trop nombreux et c’est tout.
    Et si vos enfants ne sont pas tués par un engin motorisé, il le seront par un fou qui a decidé de tuer tout le monde dans son école, ou par un terroriste ou dans un attentat ou dans une épidemie,…

  10. fardier de cugnot

    je suis tombé sur ce site-forum un peu par hasard .
    aprés la lecture de nombreux articles , je m’aperçois que si sur le fond , ils y a beaucoups de
    vérités ( pollution automobile , surnombres des véhicules etc ..) ; sur la forme , les animateurs
    récurants du forum n’apportent aucunes solutions à un avenir sans pétrole et donc sans les moyens
    de transports actuels ( auto,moto,camion,bus ,avion) .
    leur seul dada, c’est le vélo le vélo et encore le vélo ! comme si la bicyclette était la solution !
    depuis qu le cycle existe , cela ce saurait si c’était effectivemment la solution miracle .

  11. Karl

    fardier, tu n’as pas du lire grande chose à voir ton commentaire, ici, ce n’est pas un site de promotion de la bicyclette, bien que celle-ci puisse avantageusement remplacer l’automobile dans de nombreux cas… Sur ce site, on parle aussi beaucoup transports collectifs et marche à pied! Et aussi d’aménagement & d’urbanisme alternatif à ce qui se fait actuellement et qui favorise toujours l’automobile. Car, les alternatives à l’automobile, ce ne sont pas seulement des modes de déplacement, c’est aussi une autre manière d’aménager la ville et les territoires…

  12. Sil

    @feuvert:

     » Triste à dire et à entendre mais je sais ici que beaucoup de monde se voile la face et se cache derrière la pollution des voiture mais derrière tout ça c’est l’homme et lui seul qui est au centre de cette consommation  »

    non sérieux, ? mdr

    Et dis-nous ta solution pour freiner ‘la démographie galopante’, à part un génocide général.

     » Tout ce que vous dites est bon pour se donner bonne conscience. Allez dire tout ça aux chinois ou aux Mexicains on rigolera bien.  »
    A bon, c’est nous qui voulons nous donner bonne conscience en décrivant le monde tel qu’il est? Je crois plutôt que tu souffres de dissonance cognitive, comme toute personne prise dans un mécanisme visant à éviter à lui faire prendre conscience de la réalité de son environnement.

  13. Kapitch

    Moi, je suis d’accord avec tout le monde 🙂 mais pas sur tous leurs arguments:
    Feu vert: oui, on est trop nombreux et avant le genocide général je pense que faire beaucoup moins d’enfants ca serais déjà bien. Les chinois ont déjà commencé et compris l’importance de ça (je me suis d’ailleurs toujours demandé comment ils font pour faire respecter cette loi de l’enfant unique: avortement forcé si une femme est de nouveau enceinte??? glups…)
    Karl: oui l’amenagement du territoire est une des clé!

    Vivement la disparition totale du pétrole pour voir les choses changer de façon significative. J’espère vivre assez vieux (pour l’instant j’ai 28 ans) pour voir et vivre ça. On m’avais annoncer ce grand moment pour les années 2010, j’attend toujours 🙁

  14. Piper Halliwell

    Arrêter définitivement le pétrole? Excellente idée, j’attends cela avec impatience puisque ça va enfin forcer l’État à chercher des alternatives « propre » (même si on ne pourra jamais ne pas polluer). De toute façon il va falloir faire quelque chose très vite puisque la situation se dégrade (fonte des pôles, des glaciers, réchauffement climatique…).
    Ah, qu’il est loin le temps des DS et des 2CV…

  15. Velorution Tours

    leolienne a déblatéré: “svp ,lâche nous un peu et laisse nous faire de la moto si l’on a a envie .”

    Et toi, c’est quand que tu nous fout la paix avec ton boucan et ta pollution?

  16. feuvert

    Je n’ai jamais parlé de génocide générale.

    par contre si on limitait les allocations familial au premier enfant, ça en ferait reflechir déjà plus d’un.
    L’argent économisé pourrait être réinvestit dans la protection de la nature et un développement des energies vertes…

    Ce n’est pas LA solution miracle mais je crois qu’elle devrait faire partie d’un plan général, en plus de freiner la consommation.(=>production =>pollution)

  17. Sissi

    « sur la forme , les animateurs récurants du forum n’apportent aucunes solutions à un avenir sans pétrole et donc sans les moyens
    de transports actuels ( auto,moto,camion,bus ,avion) .
    leur seul dada, c’est le vélo le vélo et encore le vélo ! comme si la bicyclette était la solution !
    depuis qu le cycle existe , cela ce saurait si c’était effectivemment la solution miracle . »

    Même si je suis à peu près sure que Kardier ne me lira pas, je lui réponds.
    Alors Kardier, le vélo est une bonne solution pour les urbains, une fois que l’on a évacué les 10 bonnes excuses (cf http://carfree.fr/index.php/2009/03/21/le-top-10-des-excuses-pour-pas-prendre-son-velo-au-travail/). Attention, il y a des cas, somme toute rares, ou on a besoin d’un véhicule motorisé pour transporter des trucs super lourds.

    Pour les autres, celles et ceux qui habitent super « loin », navrée de ne pas proposer de solutions, il n’y en a pas.

    Je le répète encore une fois: il n’y a pas de solution pour tout le monde.

    Il faudra faire beaucoup d’efforts, combiner vélo sur 15 km, poireauter pour le train du jour et se retaper 15 km encore pour arriver à destination. Ou alors, si vous en avez les moyen, payer votre litre de jus plus de 5€.

    Vous pouvez gueuler contre la terre entière, il n’empêche que les ressources pétrolières parviendront de moins en moins à fournir la demande. Et en plus, elles commencent à décroître.

    Libre à vous de penser qu' »il y a encore pour 40 ans de pétrole », qu' »ils vont bien trouver kek’ chose », que l’éthanol, les agrocarburants, l’électricité, l’hydrogène ou l’air comprimé vont prendre le relais. Libre à vous de penser que l’Etat s’en met plein les poches sur le dos des automobilistes-et-motards-vaches-à-lait, que les compagnies pétrolières ont des brevets secrets pour une solution miracle.

    Si vous ne faites pas l’effort de vous renseigner et de remettre en question ce que vous considérez comme acquis, vous allez vous prendre ce virage dangereux en pleine tronche et dévaler la pente. Je ne fournis pas de liens, prenez-vous en charge.
    Mais que diable, sortez de ces poncifs et faites-vous VOTRE opinion.

    Ce site répertorie des dizaines d’exemples de communes qui ont compris le problème, et qui mettent en place un urbanisme à la fois humain et contraignant. Faut lire.

  18. LomoberetLomoberet

    Mais non, il ne pas être si alarmiste !
    Il y a la solution de la voiture à air comprimé. C’est propre, ça pollue pas, ça coute pas cher (enfin pas trop) et de l’air il y en a partout !
    Bien sur, il faut gonfler le réservoir la nuit pour pouvoir aller au boulot le matin (et emmener les mômes à l’école) !
    Alors au lieu de manipuler la pompe 30 secondes tous les mois pour remettre de la pression dans les pneus du vélo, il suffira de pomper 8 heures chaque nuit pour regonfler le réservoir de la voiture.
    En se relayant, chaque personne de la famille pompera 3 ou 4 heures et le matin papa et fiston iront en ville sans effort et sans être mouillés par la pluie et par la sueur.
    Et si on tombe en panne d’air comprimé, on sortira la pompe du coffre et on pompera quelques heures.
    On pourrait même mettre un compresseur intégré à la voiture et commandé par un pédalier, comme ça on pourra pomper en roulant !
    Les Shadocks vont revenir ! youpie !

  19. LomoberetLomoberet

    Mais oui l’électricité ! mais c’est bien sûr !
    L’avenir, c’est la voiture électrique ! et pour produire l’électricité sans trop d’impact sur la planète, t’installes un système de charge constitué d’un petit alternateur pas trop gros (50 – 100 V.A), un redresseur double alternance pas trop pourri, un petit régulateur 48 V + ou – 4 V,
    et un pédalier de vélo pour entrainer l’alternateur.
    Avec çà en 8 heures, tu peux recharger le rack de batterie de ta voiture, et le matin tu peux aller au boulot sans te fatiguer et sans être mouillé par la pluie ni par la sueur.
    Si ta femme pédale la moitié de la nuit et ta belle-mère le reste de lanuit jusqu’au matin, tu ne risqueras guère de tomber en panne d’électricité le lendemain, et puis à la limite, tu installes un pédalier de vélo dans la voiture avec un alternateur pas trop dégueu au bout et tu peux recharger tes batteries en roulant !
    C’est pas beau le progrès.
    Et puis tu emmène une pompe à vélo pour regonfler les roues si la tension de charge baisse . . .
    Bon je m’embrouille un peu !
    Salut, à bientôt, des idées comme çà, j’en ai encore plein

  20. LomoberetLomoberet

    Et la voiture à eau, c’est pas un truc super !
    Si je pouvais dessiner, tu serais scié par la simplicité du truc !
    Tu mets un réservoir d’eau sur le toit de ta voiture (le plus haut possible !)
    Avec en plus un système pour récupérer l’eau de pluie !
    Tu installes une canalisation de bon diamètre (du PVC de 40 ça ira) qui alimente en continu une petite turbine du type PELTON (c’est celles qui ont le moins mauvais rendement).
    Sur l’axe de la turbine, tu montes un système réducteur (hé oui une petite turbine ça ne fournit pas un gros couple) qui entraine directement les roues et le tour est joué ! çà avance (de 23,50 m avec 400 litres d’eau)
    Et plutôt que de laisser l’eau couler sur la route (ben oui nous à vélo on aime pas trop rouler sur des routes détrempées !), tu mets un réservoir de récupération de l’eau entre les sièges avant (ou à la place)
    Pour repartir, ta belle-mère, qui courrait devant avec un escabeau et un arrosoir, récupère l’eau du réservoir bas et le reverse dans le réservoir haut, et le tour est joué, tu peux à nouveau faire 23,50 m sans te mouiller (si il pleut, que ta carrosserie est pas trop pourrie et que tes tuyauteries sont étanches).
    A la limite, si ta belle-mère est peu coopérative, tu installes une pompe rotative de bonne qualité dans l’habitacle, entrainée par un pédalier de vélo et tu peux faire remonter l’eau du réservoir bas au réservoir haut tout en avançant (pas trop vite)
    Et tu emmène quand même une pompe à vélo au cas où !
    Et avec un arrosoir d’eau distillée et une bouteille de Pastis, tu auras le temps de voir venir !
    Si un industriel envisage une production à grande échelle (tiens on pourrait faire des camions de pompier avec double usage de l’eau !), de ce type de véhicule qui permet de se déplacer à l’abri de la pluie, qu’il n’hésite pas à me mettre ses coordonnées sur le site, je me ferai un plaisir de lui envoyer mes croquis.
    Monsieur Nègre, à vous de jouer !

  21. LomoberetLomoberet

    Merde alors, j’ai pas bien réfléchi au problème des motards !
    Certes ils ont une petite réserve liquide peu consistante entre les deux oreilles, mais jamais ce ne sera suffisant pour faire avancer une moto de 23,50 mètres, ni pour faire un potin d’enfer pour réveiller tous les bébé du quartier !
    Je retourne à mes croquis

  22. LomoberetLomoberet

    L’énergie de l’avenir, je l’ai trouvé !

    C’est la CROTTE DE CHIEN !

    Il y en a autant, si ce n’est plus, sur les trottoirs de nos villes que de voitures mal garées et de motos en travers du passage !
    J’y réfléchis, et demain, je vous dévoile les plans de ma voiture à crotte chiens (si le modérateur pouvait s’arranger pour que mes croquis passent sur le forum, ce serait un grand pas pour l’humanité souffrante et dérapante sur les crottes de chien)
    A demain

  23. motoplus

    Karl,
    tu dis: « désolé “feuvert”, mais on fait difficilement plus ringard que la moto… »
    Sache que beaucoup de gens, dont moi, n’en en rien a faire d’être à la mode. Bouffer des steak de soja et rouler en bicyclette c’est « in », rouler en voiture Tunning et écouter du rap c’est « in » également!

    Moi, 2 roues 4 cylindres et un peu d’essence, c’est ce qui me procure le plus de joie et de bonheur, que sa soit ringard, je m’en fou comme de ma première chemise.

    « Un déplacement en moto coûte environ 43 fois plus cher à la société que le même déplacement réalisé en tramway… » MDR!

    Il est navrant de voir que tu « ommet » de prendre en compte les taxes su l’achat du véhicule, les taxes sur ‘achat de carburant, les taxes sur les assurances ,les péages autoroutiers,.. Tout cela, tu le sais, couvre plus que largement les dépenses de l’état pour les routes et autres ambulances, et quand on voit le déficit de la SNCF sans aide étatique! Alors arrête la mauvaise foi!

    « nous leur demandons des comptes, au sujet de la pollution qu’ils causent (pour NOS poumons), du bruit (pénible pour NOS oreilles), de leur participation au réchauffement de NOTRE planète, des accidents et des frais que cela occasionne et que NOUS payons avec NOS impôts… »

    Il va de soi que ton ordinateur est en bois sans métaux lourds et qu’il consomme de l’électricité produite par ton éolienne en matériaux recyclés, tu achètes des produits sans emballage transportés a dos d’ane. NON? ah tu pollues aussi? désolé tu n’a donc pas a me faire la morale… Et niveau frais payé par tes impots j’ai déja répondu avant…

    salut

  24. CarFree

    pour les alternatives au moteur thermique, on a déjà réfléchi à la question tu penses depuis le temps:
    http://carfree.fr/index.php/2008/12/08/quelles-alternatives-au-moteur-thermique/
    y compris le tordant moteur à eau:
    http://carfree.fr/index.php/2007/09/05/le-moteur-a-eau/
    par contre, lombairet, pour les croquis ça va pas être possible, désolé. la seule solution, c’est que tu t’inscrives sur le site et que tu publies un article avec tes crobards…
    http://carfree.fr/wp-login.php?action=register

  25. Pimousse3000

    C’est marrant comme ici, il y a beaucoup moins de censure. Perso, j’ai essayé d’aller « discuter » avec les gens de forum4x4, bah en 10min je me suis fait exclure! Pourtant j’ai essayé d’être soft.

    Ensuite, les seuls arguments des « plus pollueurs » sont : « Haaa, tu pollues aussi, donc tu n’as rien à me dire » ou  » oui mais le 4×4 de mon voisin il pollue plus que le mien donc en fait je pollue pas tant que ca, et pis pareil, je prends l’avion que 4x/an alors que sarko il le prend toutes les semaines! »
    No Comment. J’espère juste que les gens qui arrivent ici par hasard, et qui liront nos messages se diront demain matin au volant de leur voiture, dans les embouteillages :  » effectivement, c’est pas terrible la voiture, car sur cette put.. de route de m… on est 10x trop nombreux, si j’essayais les transports ou le vélo, car je n’ai que 4km à faire? »

  26. LomoberetLomoberet

    LA VOITURE à CROTTES DE CHIEN

    Hé bien j’ai séché . . .

    J’ai séché 12 kg de CROTTES DE CHIEN (oui la crotte fraiche ça vaut rien)

    Je les ai séchés sous le canapé du salon parce que j’habite dans une résidence de centre-ville dans une ville peu ensoleillée surtout en hiver

    Pourquoi sous le canapé ? parce que sur le canapé, ça m’aurait gèné pour regarder des conneries à la télé (je regarde beaucoup la télé, il y a tellement de concentré de conneries que ça donne plein de bonnes idées)
    Dans 12 kilos de crottes de chien (bien sèches !), il y a autant d’énergie que dans 18 kilos de CROTTES DE CHAT, c’est dire la valeur énergétique de ce carburant révolutionaire.
    Certes, il faut les ramasser, et si tu n’as pas de chien, il est nécessaire d’envoyer ta belle-mère avec une pelle et un seau dans la rue pour une collecte bi-journalière (les chiens cacateurs conchient nos crottoirs et nos godasses une fois le matin et une fois le soir !)
    L’idéal, ce serait du CROTIN DE CHEVAL (car il y a beaucoup plus de fibres végétales dedans) mais les maraichers et les agriculteurs BIO (les naïfs !) font des pieds et des mains pour le récupérer avant moi.

    L’installation technique « proprement » dite :

    – tu récupères un vieux gazogène des années 40
    – tu retapes une vieille 15 de chez CITROEN (le taux de compression des véhicules plus récent est trop élevé)
    – tu assembles les deux et tu repeins la 15 en vert

    Avec 12 kg de crottes de chien, tu peux avancer d’au moins 80 mètres (préchaufage compris)

    Demain, j’essaie le moteur à vapeur alimenté par de la BOUSE D’éLéphANT (si quelqu’un pouvait m’envoyer 200 kg de bouse d’éléphant bien sèche, ça m’arrangerait car ma belle-mère est bien capable de me faire croire qu’il n’y a pas d’éléphants en liberté dans les forêts vosgiennes !)

    Ah, un détail, pour faire avancer la 15 quand t’as plus de crottes de chien, tu installes un pédalier de vélo relié aux roues arrières avec une dépultiplication adéquate.

    Salut, à bientôt

  27. O'toh

    Lomoberet fait des expériences scientifiques intéressantes.Grâce à lui, la Science avance à pas de géant, c’est prodigieux !
    Serait-il norvégien ?

    Car la municipalité d’Oslo (capitale de la Norvège, comme chacun devrait savoir), envisage d’ici 2010 de faire rouler 80 autobus grâce au biogaz produit par 250000 citoyens, autrement dit, les norvégiens vont produire leur propre carburant rien qu’en allant se soulager…(O’toh l’avait rêvé, Oslo l’a fait…)

    http://www.lessentiel.lu/news/monde/story/16335870

    Bon appétit

  28. veloce

    « C’est marrant comme ici, il y a beaucoup moins de censure. Perso, j’ai essayé d’aller “discuter” avec les gens de forum4×4, bah en 10min je me suis fait exclure! Pourtant j’ai essayé d’être soft. »

    Je m’etais aussi fait cette remarque. Il existe même des forums extrêmes où tu ne peux pas lire le forum tant que tu n’est pas inscri.
    Celui du CODEVER par exemple. http://www.codever.fr
    Je ne parle même pas de répondre dans un sujet.
    C’est tres dangereux pour leur santé mentale. Ca a les mêmes effets que la cosanguinité. Ils croient debattres entre eux alors qu’ils sont deja tous d’accord. Du coup, ils s’enfoncent dans leurs certitudes. Alors forcément quand un type debarque avec des arguments contradictoires les gars deviennent dingues. Facho! Nazi! Escrolo!, etc… puis bannissage. Dans la vie réel c’est le principe d’une dictature.

    Ici la seul contrainte est le résultat d’une addition.

  29. LomoberetLomoberet

    O’TOH
    t’est sur que les norvègiens pourront trouver assez de bouse d’éléphant pour faire tourner leurs grosses voitures avec chauffage et tout le confort ?
    J’en doute, surtout que je ne suis pas sur qu’en remplacant la bouse d’éléphant par de la crotte d’élan, le système gardera un rendement acceptable !
    Allons, revenons à des solutions simples et éprouvées : le gaz comprimé,
    avec tous les prouts perdus dans le métro et dans les ascenceurs de France et de Navarre, tu peux surement faire quelque chose

  30. Taratata

    Je reprend l’argument de feuvert : « Si le plaisir de certains c’est la moto, ou d’autre la masturbation… pourquoi ne pas les laisser? Ils ne vous ont rien demandé. »

    Sauf que les Onanistes n’obligent personne à respirer leur sperme et les autres formes de contact sont en général facultatives! Tandis qu’un conducteur non seulement oblige des centaines de personnes à respirer une partie de ses déjections pétro-mécaniques tandis que l’autre sert d’épée de Damoclès atmosphérique, mais clame haut et fort son droit de le faire sans restrictions!

    C’est normal que ça gueule contre la pollution, c’est une atteinte à l’intégrité pulmonaire de tout le monde, y compris la vôtre! Malin ça! Après c’est une question de quantité pour que ça reste supportable et pour que ça marche à long terme, il faut être dépollueur et dé-natalliste! Et là, notre chers onaniste qui envoie son sperme aux chiottes, fait probablement ce qu’il y a de mieux à faire avec ça! Le sperme aux poissons! D’ailleurs il serait intéressant de savoir combien de poissons peuvent être nourris de la sorte, à domicile, une sorte d’aquarium contraceptif 🙂 par recyclage direct! Beaucoup plus écologique que les préservatifs! Et tout les six mois ça nous fait une petite grillade 🙂 … j’arrête je vais me faire exclure … si vraiment c’est trop pour ce forum n’hésitez pas à enlever les phrases corrosives.

  31. FICK1G

    Je déterre un peu… mais la seule question est « qui utilisera la dernière goutte de pétrole »…

    car elle sera utilisée, soyons en sûr… et que cela soit un Chinois ou un Européen ne fera pas de différence : elle polluera autant…

    Alors je crois bien que la « masturbation », c’est surtout les grands discours autour de la « sauvegarde de la planête »…

  32. MOA

    FICK1G « Je déterre un peu… mais la seule question est « qui utilisera la dernière goutte de pétrole »… »

    ah bon. Tiens donc. Je dirai un riche qui pourra l’acheter… grosso modo. Et après?

    FICK1G « car elle sera utilisée, soyons en sûr… et que cela soit un Chinois ou un Européen ne fera pas de différence : elle polluera autant… »

    Tout à fait. Et même si c’est un américain, un africain, un arabe, un esquimau (liste non exhaustive). Et après?

    FICK1G « Alors je crois bien que la « masturbation », c’est surtout les grands discours autour de la « sauvegarde de la planête »… »

    voilà, voilà, voilà…. Et après?

    Pas trop compris votre intervention mais c’est sans doute que ma journée a été difficile.

    Bon, maintenant que les choses importantes sont dites FICK1G, je tiens à vous remercier pour ce deterrage car je n’avais pas lu cet article et je dois bien reconnaitre que j’ai très apprécié le commentaire de SISSI, notamment la fin que je reprends ci-après pour « ceusses » qui voudraient pas tout lire. Et dans un autre registre les interventions / propositions de LOMOBERET sont fabuleuses à plusieurs titres. Me suis bien marré. Bravo, on en redemande. Le pire c’est que « ceussess » qui y croient continueront à y croire. Je pense. bref…

    A bientôt.

    SISSI « Libre à vous de penser qu’ »il y a encore pour 40 ans de pétrole », qu’ »ils vont bien trouver kek’ chose », que l’éthanol, les agrocarburants, l’électricité, l’hydrogène ou l’air comprimé vont prendre le relais. Libre à vous de penser que l’Etat s’en met plein les poches sur le dos des automobilistes-et-motards-vaches-à-lait, que les compagnies pétrolières ont des brevets secrets pour une solution miracle.

    Si vous ne faites pas l’effort de vous renseigner et de remettre en question ce que vous considérez comme acquis, vous allez vous prendre ce virage dangereux en pleine tronche et dévaler la pente. Je ne fournis pas de liens, prenez-vous en charge.
    Mais que diable, sortez de ces poncifs et faites-vous VOTRE opinion.

    Ce site répertorie des dizaines d’exemples de communes qui ont compris le problème, et qui mettent en place un urbanisme à la fois humain et contraignant. Faut lire. »

  33. FICK1G

    « Je dirai un riche qui pourra l’acheter… grosso modo. Et après? »

    Mon intervention ne voulais juste traduire le fait que peu importe qui ou quel véhicule consomme la dernière goutte de pétrolec et qui en paye le prix : elle sera consumée quoi qu’en disent oui pensent les Ayatollas de l »écologie. Qu’ils protestent en Allemagne, en France ou en Chine…
    Et pour tout dire, je vois plus de chantiers à venir dans la répartition de la suffisance alimentaire, de l’eau, et du minimum décent de soins que dans le « qui utilise quoi ».
    Copenhage a été le flagrant constat qu’on ne peut forçer les Peuples en déhors de leur souveraineté. Reprenez la signature de A. Gore à sommet de Kyoto assujtie au fait que la Chine et l’Inde ratifie la même résulotion… Y’a t’il une meilleure façon de se foutre de la gueule des gens ?
    Le reste du discours essentiellement néo-colonialiste ne sert qu’a débloquer des budgets du congrés Américain à l’origine de la fondation controversée du GIEC.
    Qui peut résonnablement alerter le monde sur d’hypothétiques problèmes de climat dans les 100 à 200 ans alors que 25% des humains n’ont ni accés à la suffisance alimentaire ni à l’eau potable hier, aujourd’hui et demain?

    A part de petits bourgeois bien pensants défaits de la peur de dieu et de la guerre, je vois pas vraiment…

    Ce n’est qu’un avis… ouvrant accés à la polémique, pas à l’agressivité.

    Mais la honte de ce siècle et plus, à mon sens, dans la mort de l’Afrique, mère de toutes les civilisations, que dans autre chose.

    Je dis ça, je dis rien…

  34. FICK1G

    Sorry, je n’ai pas répondu à la question essentielle et récurrente « et après »

    Il est des gens tellement imbus d’eux même qu’ils imaginent avoir une quelquonque influence sur « l »après » tout en ayant fondé leur vie et leur présente analyse (souvent judéo-chrétienne, imposée par 2000 d’asservissement intelectuel…).
    Les projections de la climatologie (qui n’est pas une science mais une discipline de la géo-physique) ne sont basées que sur des « modélisations informatiques » et non sur des analyses scientifiques à long termes, recoupées par les faits scientifiques…

    Pour rappel, ls dernières « projections » (ou « modélisations ») informatiques sont ;
    – Le bug de l’an 2000
    – La crise de la vache folle…
    – Le crash boursier…
    – L’épidémie de grippe aviaire…

    Ca donne vraiment confiance…

  35. MOA

    FICK1G,

    Merci d’avoir pris le temps de préciser votre intervention. Je vais également prendre le temps pour vous donner mon point de vue (ouille c’est long!)

    Le problème est systémique et ne pourra être résolu qu’en s’attaquant à tous les problèmes en même temps… d’où l’urgence.

    On ne pourra pas régler les pbs qui gangrènent notre planète, nos sociétés qu’en s’attaquant d’abord à ceci puis une fois régler on pourra s’attaquer à cela, etc… ça ne marche pas… ça ne marche plus car tout est lié. L’autompbile, le pétrole, la faim dans le monde, les eaux polluées, etc….

    En cela je vous rejoins quand vous énumérez ce qui selon vous sont des priorités (la faim, la santé, etc..) mais je ne raisonne plus vraiment en terme de priorités.

    En cela le site carfree, me semble-t-il, essaie de réveiller les consciences en s’attaquant à quelquechose dont « les petits bourgeois bien pensants » tel que vous dites, tiennent temps : la bagnole. La bagnole est représentative de notre mode de vie basé sur le confort égoïste.
    Egoïste car par exemple (et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres), on se contrefout que les gens meurent (la santé dont vous parliez) dans le golf du niger du fait de la pollution (pollution de l’eau tel que vous le dites) provoqué par nos forages pétroliers censés alimenter notre économie et notre petit confort pour lequel on ne veut surtout rien changer (exemple : certain-e-s ici vont prendre « l’apéro en haut des collines avec un tout petit 4*4 parceque je le vaux bien et je vous emm.. ») et ce petit confort passe entre autre chez nous par… nos bagnoles.

    Tout est lié. La solution ne pourra être que globale. Et elle ne pourra être globale que si, nous, les occidentaux ainsi que tous ceux qui ont pris notre mode de vie comme modèle -en délaissant leur histoire, leurs valeurs, etc (le néo colonialisme dont vous parliez)- prennent conscience et changent leurs habitudes radicalement. Comment? un exemple, arrêter de prendre la bagnole pour faire 2 km, arrêter de bouffer comme des goinfres, arrêtez d’acheter le nouvel iphone dès qu’il sort (un PC portable coute environ 400 litres de pétrole à produire!) etc etc etc

    UNe prise de consience massive, comment?
    C’est -très- compliqué je pense car :
    1- « on » ne s’informe pas
    2- quand des gens font l’effort de pré digérer et de mettre à dispo l’info, « on » veut pas croire, « on » est dans le déni. « Mais quel est donc ce lien entre changer mon écran plat qui marche bien avec la tragédie de deepwater horizon??? y a pas de pétrole dans ma télé!! n’importe quoi »… je force le trait bien sûr.
    3- ou alors ca « nous » gratte un peu la conscience mais on se dit que d’autres ont des solutions et que nous « merde alors, on n’a pas le temps, on doit bosser toujours plus pour consommer, pour rembourser la maison, payer les soins de santé (même les superflus)… la bagnole ; ah oui la bagnole, elle bouffe quand même pas mal d’essence qui est de plus en plus chère. Il fait chier l’état francais avec sa TIPP, et les assureurs! quels voleurs, m’ont pas remboursé la grêle qu’est tombé sur ma bagnole (bizarre cette grêle d’ailleurs)! et je vous parle même pas des garagistes. C’est cheeer. Car ma bagnole, bien sûr, je peux pas m’en passer sinon je le ferai, vous pensez bien comme les clopes, pas possible d’arreter ! etc etc et….  »
    Pour parler vite fait de ma petite personne et ne pas croire que je veux donner des lecons (ca ne me ressemble pas du tout), je suis un ancien fumeur et j’essaie d’être un ancien automobiliste et ca se passe plutôt très bien… suffisait de me poser, de réfléchir un peu au lieu de m’affaler devant la star’ac ou autre merde décervelée, de m’informer -merci carfree, manicore, raffa, etc…- et puis de convaincre ma comppagne/ ma famille et d’agir à mon niveau parceque comme vous le dites, j’ai la chance de ne plus avoir à me soucier de la guerre (en Irak, c’est pour le pétrole. point barre -> bagnole, tout est lié) ou de manger, ou de me soigner.

    Car ne nous trompons l’effort, c’est très essentiellement chez nous qu’il doit être fait, pas en Amérique latine, pas en Afrique (que notre mode de vie égoïste a pourri cf. le lithium de mon pc portable, la région des grans lacs, etc… au fait, un détail pour dire que « ça marche » : il a 10 ans mon portable ;-).

    Le seul bémol c’est qu’il faudrait également foutre en l’air les gouvernements corrompus en Afrique ou ailleurs qui exploitent leur propre peuple…. je vous l’avais dit, c’est le bordel et ce sera pas simple… mais faut persévérer. Et si rien ne change… ben ca secouera un peu je pense dans quelques décennies pour nous et surtout nos enfants. Donc je vous parle même pas des pays du sud qui bien sûr trinquerons en premier.

    FICK1G : « Copenhage a été le flagrant constat qu’on ne peut forçer les Peuples en déhors de leur souveraineté »

    hum ce n’est pas la souveraineté en elle même la raison de l’échec. La souveraineté n’est qu’un moyen.
    La raison de l’échec est la crainte de faire moins de profit que son voisin. Ou plutôt que le voisin fasse plus de profit que nous aurions pu le faire si on ne s’était pas mis de contraintes écologiques. Ce profit est généré bien sûr par l’économie mondialisée qui elle même est basée sur NOTRE surconsommation… d’où des phrases type : »mode de vie non négociable ». Tu parles, c’est surtout que si je change le mode de vie de mes concitoyens (exemple la bagnole), je (mes industries, mes potes?) feront moins de profit.
    Eventuellement, on est prêt à se mettre des contraintes écologiques si….

    FICK1G :  » Reprenez la signature de A. Gore à sommet de Kyoto assujtie au fait que la Chine et l’Inde ratifie la même résulotion…

    …. si nos (futurs?) concurrents s’en mettent eux aussi des contraintes ecologiques. « Sinon gratte toi, notre mode de vie n’est pas négociable! »

    Bon j’ai fait long donc vite fait, et concernant ce qui occupe Carfree.

    FICK1G : « Pour rappel, ls dernières « projections » (ou « modélisations ») informatiques sont ;- Le bug de l’an 2000- La crise de la vache folle…- Le crash boursier…- L’épidémie de grippe aviaire… »

    N’oubliez pas la projection du pic de hubert (pic pétrolier)…. pour les états unis. Vers le milieu des années 50 (si je ne m’abuse), Mr Hubbert prévoyait le pic pétrolier des EtatsUnis vers 1970…. c’est ce qui s’est passé…. et il y a eu dans la foulée -comme par hasard- les 2 chocs pétroliers que l’on connait.. N’y a t il aucune raison de croire que ce modèle appliqué à la planète risque également d’avoir raison.

    Pour les projections climatiques , il y a ce très bon site de vulgarisation qui permet de se faire un avis… ou de tout rejeter en bloc parceque ca remet trop en cause nos modes de vie

    http://www.manicore.com/documentation/serre/meteo.html

    Je terminerai avec une de vos phrases même si le « que dans autre chose » me semble de trop.

    FICK1G : « Mais la honte de ce siècle et plus, à mon sens, dans la mort de l’Afrique, mère de toutes les civilisations, que dans autre chose. »

  36. FICK1G

    Moa : »Tout est lié. La solution ne pourra être que globale. Et elle ne pourra être globale que si, nous, les occidentaux ainsi que tous ceux qui ont pris notre mode de vie comme modèle -en délaissant leur histoire, leurs valeurs, etc (le néo colonialisme dont vous parliez)- prennent conscience et changent leurs habitudes radicalement »

    C’est un fait certain. Il ne reste pas moins vrai que les priorités se discutent et qu’il semble quand même évident au commun des mortels que suffisance alimentaire, eau et santé restent les enjeux majeurs de ce 21éme siècle.

    Quand aux preceptes de l’écologie, ils n’ont une chance d’être compris, admis et assimilés par le citoyen lambda que si ils sont énoncés sans extrémisme ayatholien…

    Les efforts, petits ou grands, chacun est capable d’en faire et doit en faire, je vous rejoints sur le point important. Mais stigmatiser telle ou telle activité de loisir quasiment insignifiante ne fera que desservir la cause de l’écologie. Et l’alarmisme outrancier bien plus encore.

    Je vous rejoints aussi sur le fait qu’il est beaucoup plus important d’acheter et de consommer mieux que de s’auto-flageller sur le fait qu’on utilise ou non un véhicule motorisé.

    Je suis pratiquant de loisir motorisé (quad), mais je ne traite pas les gens rencontrés sur le net ou sur les chemins de noms d’oiseaux pour autant…ils reste heureusement des gens à pied, à vélo, à cheval, à moto, en 4×4 ou en quad qui savent raison garder et qui ont un profond respect des activité de « l’autre ». C’est une donnée essentielle de la vie en société, le respect…

    Et pour finir, comme dans toute discussion (particulièrement sur le net) chcun a à la fois tord et raison… ce qui fait l’intéret de l’échange de points de vues.

    Et j’ai lu le votre avec grand intéret.

  37. MOA

    FICK1G : « Je vous rejoints aussi sur le fait qu’il est beaucoup plus important d’acheter et de consommer mieux que de s’auto-flageller sur le fait qu’on utilise ou non un véhicule motorisé. »

    Oui… mais…

    A mon sens, la cause que défend carfree est d’une importance capitale pour plusieurs raisons que je vais hiérarchiser par ordre croissant d’importance selon moi… donc subjectif 🙂

    1 – cela permettrait d’améliorer nos villes en les rendant plus vivables et plus « utilisables » (y compris les villes de 10 000 habitant. J’ai grandi dans l’1 d’elle et elle est devenue presque invivable. Incroyable. La cause directe : la bagnole). Un exemple : bogota après la prise de fonction du maire Enrique Penalosa en 1998. J’essaierai de poster un article 1 de ces jours.

    2 – participer à arrêter de saccager la planète, à réduire les émissions de C02. Même si ces émissions de C02 ne sont qu’une partie du problème du réchauffement climatique… bien réel lui. N’en déplaise à M. Allègre.

    3 – participer à l’amélioration de la vie de certaines populations qui ont la malchance d’avoir du pétrole sous leur pied puisqu’ils ne profitent pas de la manne. Les exemples sont légions, golfe du niger -l’espérance de vie dépasse difficilement 40 ans dans cet environnement pollué, les Irakiens -les civils trinquent pour une guerre du pétrole. Les américains vivant dans le golfe du mexique. Eux ont un peu plus de « chance » que les autres.

    4 – mettre un bon grand coup de pied au cul de nos concitoyens qui abusent de la bagnole s’en se poser de questions si ce n’est de s’exclamer devant le JT que BP est irresponsable.

    Pourquoi je pense que c’est le plus important? Parceque cela permettrait à un grand nombre -on peut l’espérer- à avoir une réflexion sur leur bagnole et l’utilisation qu’ils en faisaient et par effet de bord sur leur surconsammation énergétique et du coup sur leur mode de vie en général basé sur la surconsommation (bouffe, etc…). Ils realiseraient que cette surconsommation n’est pas nécessaire mais surtout qu’elle pénalise les pays du sud d’où l’on tire toutes nos matières premières sans se soucier d’eux.

    Il n ‘y a que la bagnole qui pourrait provoquer cette prise de consience en cascade. Pas si on interdit le sucre ou les pantalons bleus.

    In fine, on aurait peut être un début de solution à l’amélioration de la vie de certaines populations.

    Comment?

    Moins consommer => moins produire => moins de pollution => moins d’exploitation des ressources des pays d’Afrique pour prendre un exemple => à la fois moins de corruption des dirigeant de ces pays et en même temps des ressources à nouveau à disposition de ces populations pour se dévelloper (cf. Daewoo qui souhaitait acheter 1,3 millions d’hectares de terres arables à MAdagascar en prévision de la crise alimentaire qui pointe le bout de son nez. Les malgaches se sont révoltés, ils ont gagnés en faisant tomber leur président de la république -corrompu. Les Ethipiens n’ont pas eu cette chance contre les investisseurs saoudiens et indiens).

    Encore une fois tout est lié et la bagnole (en plus d’être une aberration telle qu’elle est utilisée) est un bon vecteur/déclencheur pour faire comprendre aux occidentaux l’irresponsabilité de leur surconsommation.

    J’ai pris beaucoup de raccourcis et j’idéalise sans doute mais je suis persuadé que ca pourrait aller assez vite, pour peu qu’on s’en donne la peine (nous consommateurs et les politiques). Encore une fois l’exemple de Bogota est… exemplaire.

    FICK1G : « Mais stigmatiser telle ou telle activité de loisir quasiment insignifiante ne fera que desservir la cause de l’écologie. »
    Il me semble que Carfree informe contre les méfaits de l’utilisation massive de la bagnole, pas de telle ou telle activité de loisir insignifiante.
    Donc, je ne sais pas à quoi vous faites référence mais si c’est le récent épisode d’1 apéro sur une colline en 4*4, ce n’est qu’un épisode qui n’a au final aucune importance. Si ce n’est d’illustrer l’aveuglement et l’égoisme de son auteur.

    FICK1G : « Et l’alarmisme outrancier bien plus encore. »
    Oui dans l’absolu mais le problème c’est que le temps commence à manquer maintenant… vraiment.

    Comme j’ai pu le lire ailleurs, si un candidat à la présidence de la république propose dans ces mesures le litre d’essence à 10 euros, je vote pour lui moi aussi. Sans hésiter.

    Je précise que je suis utilisateur de la bagnole… de moins en moins. Et c’est pas prêt de changer.

  38. MOA

    Juste, j’ai oublié de citer le peuple Iranien qui lui aussi trinque d’avoir du pétrole… convoité par les occideentaux depuis quasi 1 siècle.
    Résultat, aujourd’hui, le peuple iranien se cogne Ahmadinejad.

    Et ca, gageons que si ca chauffe vraiment dans les prochaines decennies pour le petrole, la bouffe et l’eau, les occidentaux auront aussi droit à leur extremiste à la tete de leurs nations.

    Des sociologues pourront confirmer, je pense.

  39. FICK1G

    Moa : « Il n ‘y a que la bagnole qui pourrait provoquer cette prise de consience en cascade »

    C’est parfaitement exact qu’il n’y aurait pas de meilleur déclancheur…
    Bien que beaucoup fassent déjà attention à cet aspect de faire un effort en ce sens, ne serait ce que pour la formation de leur enfants.

    Quoi que je sois mal plaçé pour argumenter : amputé d’une jambe, je ne me déplace pas sans véhicule…

  40. MOA

    FICK1G, dans un monde « sans voiture », l’utilisation d’un véhicule motorisé (quad? autre véhicule à inventer?… j’ai pas la solution) par les personnes ayant un handicap s’en trouverait grandement facilité, me semble-t-il.

  41. FICK1G

    C’est clair qu’il y a 40 ou 30 ans, les véhicules faisaient gagner du temps… maintenant il en font perdre… on baigne en plein anachronisme…
    Mais pour les handis, cela reste encore une chose cruciale pour conserver un minimum d’autonomie…
    Personnellement, le quad, c’est mon seul accés à la nature. Je circule donc sur les chemins autorisés (ruraux et communaux) en témoignant le plus profond respect aux autres utilisateurs des chemins ou professionnels de la forêt et de l’agriculture.
    Et en vérité, cela se passe très bien. Il suffit de se comporter en promeneur et non en participant du Paris-Dakar…
    D’ailleurs, c’est bien souvent de cette courtoisie que naissent des projets concréts d’entretien ou de rénovation de chemins ou de monuments entre quadeurs et marcheurs…
    Dans mon petit coin de l’Est on en est à pas moins du quatrième chantier commun quad/marcheurs en moins de 14 mois.
    Indépendament du fait que trois lavoirs aient été entièrement rénovés et un nouveau chemin pédeste ait vu le jour, c’est bien plus encore les amitiés nouées et la pédagogie développée en commun qui sont les points les plus importants… parce que c’est en cotoyant et en connaissant « l’autre » qu’on devient plus enclin à le comprendre et à le respécter.
    Cqfd.

  42. LomoberetLomoberet

    FICK1G
    « Personnellement, le quad, c’est mon seul accés à la nature. Je circule donc sur les chemins autorisés (ruraux et communaux) en témoignant le plus profond respect aux autres utilisateurs des chemins ou professionnels de la forêt et de l’agriculture. »

    Respecter les autres ? sur les chemins autorisés ? ?

    Ben dis-donc, tu dois te sentir bien seul parmis les Teuf-teuf Quadeur, les Prout-prout Motopétroletteur et les Broum-broum 4 x 4 défonceurs de chemin !

  43. FICK1G

    Non, pas vraiment…

    Je suis aussi tireur sportif au pistolet et je ne dévalise pas les banques pour autant.

    Les « déliquants », il y en a partout. C’est pour cela qu’on trouve des frigos, des batteries, des pneux, des bouteilles, du plastique… en forêt lors de nos balades.
    C’est pas pour autant que je vais me permettre de dire que tous les marcheurs ou autres utilisateurs de la forêt sont des crétins…
    On fait même une deux fois par an en quad le netoyage de 170 km de chemins pédéstres… avec la bénédiction de l’ONF et des maires…

    Un peu de tolérance… (les esprits cafouins me répondront qu’il y a des maison pour ça… hi hi hi)

    Crois moi, la meilleure pédagogie envers les motorisées peu respectueux, c’est de cotoyer des motorisés respectueux. A mon avis, la valeur de l’exemple est très largement supérieure à toutes les critiques ou mesures de rétorsion…

Les commentaires sont clos.