Des pneus hiver pour 1 euro

On a vu récemment que le vélo par grand froid nécessitait quelques précautions pour ne pas finir complétement congelé. Certains nous ont demandé ce qu’il en était pour les pneus de vélo quand il s’agit de rouler par exemple sur neige ou sur verglas. On avait déjà présenté une méthode pour faire soi-même ses chaînes à neige pour vélo, mais la méthode proposée nécessitait des colsons, pas forcément très écologiques. Voici une méthode encore plus simple, pratique et écologique, pour obtenir des pneus hiver.

Pour en finir avec les glissades sur la neige ou le manque de traction sur votre fidèle destrier, voila LA méthode pour rouler sereinement sur la neige en vélo: pas besoin de changer de pneu, un encombrement minimum, un montage facile en moins de 5 minutes et bien sur le tout pour moins d’un euro:

  • Prenez 2 cordelettes de 4 m de long environ pour chaque pneu à équiper. (3 mm de diamètre environ)
  • Enroulez les autour du pneu, de préférence chacune dans un sens pour éviter que les cordes ne glissent.

Attention, ce système n’est pas compatible avec des freins à mâchoire ou v-brake qu’il faudra détendre provisoirement (de toute façon, il est toujours très dangereux de freiner sur la neige ;-).

J’ai testé le système pour vous en tirant 2 luges chargées de 20 kg chacune dans une petite montée, c’est super efficace: ce n’est plus les pneus qui dérapent mais les cuisses qui chauffent…

Source: http://bipbip38.blogspot.com/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

2 commentaires sur “Des pneus hiver pour 1 euro

  1. antec

    Déjà fait, et pas vraiment approuvé car au bout de quelques km la ficelle part en morceau et les colsons se cassent…
    J’essayerai avec du fils à tendre le linge…

  2. bipbip38

    la « ficelle » doit effectivement être de bonne facture. Dans mon cas c’est de la suspente de parapente (recyclé) et je n’ai jamais eu de casse.

Les commentaires sont clos.