Les statistiques du vélo aux Pays-Bas

Comme chacun le sait, les Pays-Bas sont probablement le pays le plus cyclable au Monde. Les Néerlandais sont très fiers de leur infrastructure cyclable qui fait pâlir d’envie l’ensemble des cyclistes de la planète, mais ils peuvent aussi être très fiers des statistiques quotidiennes relatives à la pratique du vélo dans leur pays.

La Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) nous fournit ainsi quelques statistiques ahurissantes sur la pratique cycliste quotidienne aux Pays-Bas, à partir de chiffres provenant du Fietsersbond (L’Union des Cyclistes néerlandais).

Alors voilà … les statistiques quotidiennes du vélo aux Pays-Bas:

08h00

750.000 déplacements à vélo réalisés la plupart du temps pour aller au travail.

08h30

La plupart des enfants vont à l’école à vélo, ce qui représente 1,2 millions de déplacements supplémentaires effectués à vélo.

09h00

La plupart des gens sont maintenant arrivés au travail: 2,5 millions de déplacements à vélo jusqu’à maintenant.

12h00

Pour un certain nombre de raisons, le vélo est populaire durant toute la matinée, ajoutant encore 2,5 millions de déplacements à bicyclette. Cela signifie que nous sommes déjà à 5 millions de trajets à vélo pour l’instant …

13h00

Plus de 1,5 million de déplacements à vélo sont réalisés par les écoliers pour rentrer à la maison pour manger. Le décompte s’établit à 6,5 millions de déplacements à vélo.

14h00

Une heure après, on décompte  encore 1,2 million de déplacements supplémentaires à vélo! Ne vous embêtez pas à demander pourquoi (ils sont Néerlandais, après tout).

16h00

La cloche de l’école a sonné, et les  enfants rentrent chez eux, vont chez des amis ou dans des clubs sportifs à vélo. Au cours des deux dernières heures, 2,5 millions de déplacements supplémentaires à vélo. Le compteur quotidien est désormais supérieur à 10 millions de déplacements à vélo.

17h00

C’est l’heure de pointe du soir et beaucoup de gens font leurs courses à vélo, les enfants vont à la gym (devinez comment?). Ah, cela fait encore… 1,2 million de trajets à vélo.

18h00

La plupart des gens sont de retour à la maison. Encore une fois, 1,2 million de déplacements à vélo sont réalisés durant cette heure-là.

24h00

Il est peut-être tard, mais cela ne veut pas dire que le vélo s’arrête pour autant. Durant la soirée, on peut dénombrer 1,75 million de déplacements supplémentaires à vélo, faits par des étudiants, des artistes et tous ceux qui souhaitent sortir le soir… à vélo.

Le décompte final?

5 millions de cyclistes quotidiens et plus de 14 millions de déplacements faits à vélo durant la journée pour un pays peuplé de moins de 17 millions d’habitants!

Bienvenue aux Pays-Bas!

Source: http://www.ecf.com/news/the-daily-dutch-cycle-14-million-bicycle-trips-a-day/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

5 commentaires sur “Les statistiques du vélo aux Pays-Bas

  1. TOUTGRATOS

    A moins de 400 km de chez nous, quel contraste! Moins de morts, moins de débiles de la route, moins de pollution, pas de dette.

    Leur chance c’est peut-être de ne pas avoir de politiciens aussi véreux que chez nous, tout juste bons à cirer les pompes des constructeurs automobiles, du Medef et des banquiers. Et à se faire servir la soupe en retour.

    De toute façon, l’industrie auto française (avec son diésel qui pue) est partie pour subir le même sort que les mines de charbon et les aciéries en leur temps. Ce sera un bon débarras. Les Néerlandais nous prouvent que l’on peut très bien s’en passer.

  2. kw

    Est-ce qu’on peut trouver des stats sur le moins de pollution grâce aux vélos ?

  3. Vincent

    ll faudrait surtout ajouter ces statistiques:
    – réduction des importations de pétrole (France : 50 milliards €/an, et facturé en $)
    – réduction pollution + CO²
    – effet positif sur la santé (plus d’activité physique = rédution maladies cardio-vasculaires et obésité)

  4. houlouk

    Tout cela est très bien mais les pays bas importent plus de pétrole que la france (par habitant)

Les commentaires sont clos.