Nature Sans Voiture – Lyon

J’habite à Lyon depuis quelques temps, et j’aime randonner, mais (ou plutôt ET, parce qu’à mon avis il y a un lien) je trouve qu’il y a pas mal de bonnes idées sur carfree.fr. Je passe donc beaucoup de temps sur les sites de la sncf, conseil général et autres, pour trouver comment aller randonner en montagne sans devoir louer une voiture.

Puis, je me suis rendu compte qu’énormément de gens étaient dans cette situation, parce que finalement dans une grande ville il y a beaucoup de gens sans voiture, et que ça fait du bien de voir de la nature de temps en temps.

Il existe bien de jolies choses sur l’accès à la montagne sans voiture, notamment sur le site camp to camp, fait par l’association Moutain Wilderness, mais ce n’était pas exactement ce dont j’avais besoin: peu m’importe qu’on puisse accéder à Saint-Sorlin des Bauges par le bus nr 5175. Ce qui m’importe à moi, Lyonnais, c’est là où je pourrais aller et revenir en une journée ou un weekend à partir de Lyon.

Voici donc mon tout nouveau blog, qui présente des randonnées en montagne accessibles sans voiture à partir de Lyon. J’espère ainsi simplifier la vie du plus de personnes possible 🙂

Nature Sans Voiture – Lyon

Nature Sans Voiture

A propos de Nature Sans Voiture

Randos en montagne accessibles sans voiture à partir de Lyon

5 commentaires sur “Nature Sans Voiture – Lyon

  1. Pédibuspedibus

    Bonne initiative qui vient faire oublier la carence de beaucoup de collectivités, une sorte de centrale de la mobilité touristique durable à court rayon d’action donc…

    Dans une veine approximativement du même genre j’imaginais que nos régions pouvaient prendre l’initiative économique de soutenir le tourisme local via ses TER, et de sortir les populations des ZUS – plutôt sous motorisées – de leur trappe à pauvreté qui les fige trop souvent sur place… On pourrait bien s’autoriser de fantasmer sur les tandems de 1936 et faire plaisir à Jean-Marc, mais on ne massifierait peut être pas à coup sûr les pratiques…

    http://carfree.fr/index.php/2014/01/30/27-lignes-de-ter-menacees-1-et-si-leconomie-du-care-nous-epargnait-la-coupe-sombre/

  2. paladurpaladur

    Trés bonne idée! Maintenant, il faut faire ça pour toutes les métropoles régionales et l’accés à proximité de divers zones naturelles remarquables.

  3. JohnB

    Salut,

    moi depuis cette année j’ai fait beaucoup de vélo-rando, autrement dit : rejoindre le point de départ d’une rando pédestre en utilisant le vélo ! C’est vraiment génial, la rando est d’autant plus savourée que le trajet a été entièrement fait à vélo. Je fais ça avec ma compagne.

    Je porte les affaires nécessaires à la rando soit dans un sac à dos directement porté, soit dans un sac à dos que je met dans ma sacoche arrière de vélo, que je laisse là où j’attache le vélo.

    Bon, j’habite Grenoble donc c’est moins dur que Lyon c’est sûr ! Mais en y ajoutant un coup de TER (et venir à Grenoble, d’ailleurs, pourquoi pas 😉 ) on peut déjà bien se rapprocher !

  4. NSVL

    Oui, tu as raison, c’est très pratique de faire comme ça!
    J’ai déjà fait ça car effectivement au départ d’une gare il y a souvent plusieurs kilomètres qu’il vaut mieux faire en vélo qu’à pied avant d’arriver là où on veut marcher!

    Mais autour de grenoble ça monte sec avant d’arriver au pied des randos, non? 🙂

  5. Françoise

    Moi je fais ça depuis toujours étant donné que je suis complètement réfractaire à la voiture. La plupart des sentiers de randonnée dans toute la France sont parfaitement accessibles à partir des grandes villes, (et même des petites) en Bus, TER, télécabines s’il y en a, où même pistes cyclables. Il n’y a que l’embarras du choix. Aucun besoin de voiture pour randonner. Je le confirme.

Les commentaires sont clos.