L’Autre Salon, l’alternative au salon de l’Automobile de Genève

Comme chaque année, Genève accueillera du 9 au 19 Mars, l’un des principaux salons de l’automobile du continent, baptisé Geneva International Motor Show. Organisé pour la première fois en 1905, cette 87ème édition présentera comme à son habitude la grande fête de l’industrie automobile avec son lot de nouveaux modèles « propres », « intelligents » voire « autonomes » des principaux constructeurs, des grosses cylindrées qui n’ont leur place que sur des circuits ou des derniers prototypes délirants que l’on ne verra jamais circuler…

Tout ce grand raout annuel autour de l’automobile à Genève a donné l’idée en 2009 à quelques personnes non atteintes du virus de l’automobile et se déplaçant pas d’autres moyens de proposer une alternative au salon de l’automobile et d’organiser l’Autre Salon durant la tenue du Salon de l’automobile.

L’Autre Salon se présente comme un lieu d’échanges et de promotion en faveur de toutes les formes de mobilité dites durables, responsables et actives telles que la marche, le roller, la trottinette et le vélo à l’instar des photos qui illustrent cet article prises à Genève. La manifestation est organisée par de nombreux bénévoles membres d’associations engagées dans la promotion des mobilités durables ou dans la préservation de l’environnement telles que Pro Vélo, ATE, Roue libre, Greenpeace Suisse, Actif trafic, Swiss Folding Society… et soutenue par la Ville de Genève.


L’autre Salon qui s’est doté d’une charte et qui se veut ludique et décalé, organise ainsi chaque année durant le salon de l’auto différentes manifestations, événements, expositions, projections cinématographiques, performances ou conférences gratuites et ouvertes à tous. Les éditions passées ont par exemple édité un amusant guide intitulé « le salon de l’Otto » à destination des suisses allemands fans de voiture et qui viennent une fois par an à Genève assouvir leur passion motorisée. Dans le même genre, l’Autre salon a également parodié et adapté le concept de Vélib aux piétons.

Ainsi ce soir, après l’ouverture officielle et les discours des élus présents, un défilé de chaussures sera proposé. Les animations se poursuivront jusqu’au 19 Mars avec notamment une bourse aux vélos, une balade à trottinettes décorées ou à pied à la découverte de la campagne genevoise, un Challenge Brompton, un apéro dédicace du dernier livre de Claude Marthaler ou encore une conférence de Vincent Kauffmann, chercheur en sociologie urbaine à l’école polytechnique fédérale de Lausanne intitulée « demain des bouchons de voitures autonomes ». A cela s’ajouteront certainement comme chaque année des actions spontanées sur l’espace public. Les différentes animations officielles ou « sauvages » prouveront une fois encore que l’Autre Salon n’est pas un contre-événement, mais bien un événement de contre-culture…

http://www.autre-salon.ch/

Source: http://www.ibikestrasbourg.com/

I Bike Strasbourg

A propos de I Bike Strasbourg

Le blog de la culture vélo à Strasbourg...

Un commentaire sur “L’Autre Salon, l’alternative au salon de l’Automobile de Genève

Les commentaires sont clos.