Les faux radars pour faire ralentir les voitures

Parmi les multiples actions possibles pour brider, gêner, contrarier ou ralentir le trafic automobile, il y a les faux radars! De nombreux riverains de routes sont excédés par la vitesse des voitures et installent parfois de faux radars automatiques devant chez eux pour faire ralentir les voitures…

On est ici dans le cadre de la mise en application de la théorie de l’emmerdement maximal, dont l’objectif est de rendre la condition d’automobiliste insupportable, quel que soit l’automobiliste, afin de s’assurer de l’abandon progressif de l’usage de l’automobile. Rappelons ce que disait déjà en 1956 Marcel Marien dans son célèbre texte « Des bâtons dans les roues: » « Nous laissons aux exécutants le soin de nuancer, de varier au gré des circonstances les moyens qui répondent le mieux à cet impératif: rendre toujours plus intolérable la fonction d’automobiliste, engeance qu’il s’agit littéralement de faire enrager, de façon à la contraindre, par le désespoir ou la honte, à renoncer à sa provocante ferraille. »

Dans le cas présent, l’imagination des gens excédés par la vitesse automobile semble être sans limite. Rappelons que la vitesse importante sur certains axes routiers est une véritable nuisance pour les riverains: bruit permanent, insécurité et dangerosité, dégradation de l’environnement urbain.

Certains ont commencé à transformer leur boite aux lettres en faux radar afin d’impressionner les automobilistes et les faire ralentir. La « peur du gendarme » et surtout de l’amende est un puissant frein à la vitesse excessive des automobilistes…

En la matière, on trouve de tout, depuis les solutions très bricolées à la va-vite à des choses plus ou moins abouties qui font presque illusion. De toute manière, il faut prendre conscience que même bricolé et peu ressemblant, un faux radar a toujours un effet dissuasif: l’automobiliste qui arrive en général vite a une vision très partielle de l’environnement routier. Avec l’effet de surprise, lié en partie au fait que le radar en question n’est bien évidemment pas dans les logiciels GPS de trafic routier (et pour cause!), dans le doute, l’automobiliste aura très certainement tendance à ralentir…

Certains ont même encore plus d’imagination et inventent la poubelle-radar, une variante du radar-boite aux lettres… dont on ne connaît pas à ce stade l’efficacité…

A Pibrac, en Haute-Garonne, un riverain était même allé encore plus loin en 2009 dans le mimétisme, sur la photo précédente, un faux radar présenté comme une « sculpture citoyenne destinée à sauver la vie de nos enfants« . Car, il faut le rappeler, la vitesse tue et très souvent les riverains sont non seulement excédés par le trafic automobile, mais aussi par l’absence de réponse des pouvoirs publics, en l’occurrence les maires ou la police, qui ne mettent pas en place des dispositifs adaptés pour limiter la vitesse ou qui ne font pas respecter les limitations de vitesse. De dépit, ils se lancent alors parfois dans la construction de ce type de faux radars pour agir enfin contre les excès de vitesse.

Enfin, sur ce dernier exemple datant de 2018, un habitant de la commune d’Azur dans les Landes s’est même renseigné auprès de la gendarmerie avant de poser son faux radar, en l’occurrence une belle imitation d’un radar de type discriminant. Les gendarmes lui ont répondu que sur la voie publique, c’était formellement interdit, qu’il risquait une amende pour dépôt ordurier sur la voie publique. Le riverain excédé a donc décidé de le mettre sur sa propriété…

Rançon du succès, le faux radar en question a l’air tellement vrai qu’il s’est même fait vandaliser par des anti-radars…

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

2 commentaires sur “Les faux radars pour faire ralentir les voitures

  1. anticlous

    La « peur du gendarme » et surtout de l’amende est un puissant frein à la vitesse excessive des automobilistes

    Hum, c’est surtout la peur de perdre des points je pense.

    En tout cas, l’idée est super, je saurais comment occuper les enfants intelligement.

  2. Pédibuspedibus

    un p’tit partenariat avec la poposte et les Chinois (même couleur…) et on propose pour moins d’un € pièce une p’tite boaboate…

    si on pousse un pneu plus loin, avec FNE et la LPO, on met dans le cahier des charges un dispositif-nichoir à zoziaux, pour que les gazouillis couvrent la lithurgie vrombissante à la gloire de Ste-Gnognole…

    et pis, comme faut tout prévoir… un p’tit dispositif pour zieuter les zanti-radars au cas où ils voudraient aller au massacre… : partenariat avec Poupoute…

     

    et pis la prochaine place, pour 2021 donc, pour être proposable au Nobel du doux-ail-ouaille, qu’on la réserve au collectif qui ne manquera pas de prospérer pour mettre tout ça en place, à l’échelle de l’exa-carlos-ghosn voir de l’€urope entière…

     

    un appeau pour les apôtres de Ste-Gnogole… décidément tout tourne au vert en ce moment… manqueront pas de dire qu’ils vont encore se faire plumer dans l’histoire…

     

    boaaaaa

Les commentaires sont clos.