Virage vers le futur : une vidéo pour débattre de la mobilité en milieu rural

Dans nos campagnes, ça bouge aussi : en Aveyron, un collectif d’associations met à disposition la vidéo « Virage vers le futur ». Réalisée avec 6 associations locales (Canopée 12, ADOC, INV’D, les Cyclo Motivés, l’Auberge Espalionne, Le labo d’aqui), cette vidéo présente les solutions existantes souvent méconnues, des témoignages, des expériences innovantes, des pistes de réflexion et des idées à mettre en œuvre pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle.

La vidéo montre comment des solutions simples comme le partage de véhicule, auto-stop organisé, et autres dispositifs peuvent non seulement participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi créer du lien social entre les habitants de notre territoire et susciter de l’enthousiasme à pratiquer les déplacements autrement que seul dans son véhicule.

Cette vidéo est utilisable par toutes et tous. Vous pouvez l’utiliser comme support de débat sur le thème des alternatives à la voiture individuelle pour la mobilité en milieu rural. Elle est faite à partir de 100% de témoignages et d’images du terroir aveyronnais! Accents chantants et beaux paysages garantis. Le thème est bien sûr transposable à tous les territoires.

https://virageverslefutur.fr/ 

Bon visionnage et bon débat.
Jacques S

3 commentaires sur “Virage vers le futur : une vidéo pour débattre de la mobilité en milieu rural

  1. Joffrin

    Toujours plus de voitures en milieu rural selon cet article :

    https://www.lemonde.fr/le-monde-evenements/article/2023/01/08/la-ruee-vers-l-ouest-ou-le-changement-demographique-impense_6157039_4333359.html

    Effet combiné du télétravail (du changement climatique ? Voire) et de la baisse du prix relatif des véhicules : ruée sur le périurbain (et saccage des campagnes au passage, mais rien de nouveau).

    Version contemporaine du ‘back to land’ : la ville à la campagne avec, en prime, le spectacle amusant des autochtones, si pittoresques quand on les regarde depuis sa voiture en passant pas trop près.

  2. zaph

    Il est réjouissant de voir toutes ces belles énergies et initiatives qui montrent que même en territoire isolé, il est possible de moins utiliser l’automobile.

    Deux remarques :

    le profil socio des intervenants semblent identique. conviction de la nécessité de changer, sensibilité aux thématiques climatiques. Vous n’avez pas eu de témoignages d’opposant ou est ce un choix délibéré ?
    Ces initiatives émanent des citoyens, a part l’implantation d’aires de co-voiturage et le trajet Ter à 1 euros. Il aurait été intéressant de connaitre la positon des élus locaux sur ces initiatives et ce qu’ils prévoient pour les faire connaitre et les développer.

    Grand merci pour le partage de ce passionnant documentaire.

     

  3. Virage vers le Futur

    Notez que le film complet sera disponible dans la courant de l’année, mais si vous faites partie d’une association ou d’une collectivité, vous pouvez contacter l’équipe du film (contact @ virageverslefutur.fr) pour organiser une projection en cinéma ou dans le cadre d’un évènement.

    Il est déjà programmé dans plusieurs salles en Occitanie et de nouvelles projections sont en cours de programmation.

    Pour en savoir plus :
    https://www.virageverslefutur.fr
    https://twitter.com/VirageFutur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *