Les automobiles

L’automobilisme, c’est le désarmement si attendu. La principale raison, en effet, qui milite en faveur des… militaires, c’est, vous ne l’ignorez pas, l’utilité d’éliminer par des guerres le trop-plein des populations.

Or, l’automobilisme à grande vitesse dans les centres habités, c’est un Waterloo perpétuel ou un choléra en permanence. C’est une colonne nouvelle dans les statistiques officielles de la mortalité, et c’est dans la Bible laïque moderne « la multiplication des pains! »

Mais ce n’est pas tout! l’automobilisme c’est aussi la fin de toutes les espèces d’animaux de trait, et le commencement d’une race humaine de culs-de-jatte; c’est par conséquent le coup de grâce à certaines professions: c’est l’inutilité des vétérinaires, la suppression des marchands de chaussures, c’est le commerce des faiseurs de pantalons réduit à sa plus simple expression fondamentale; l’essor de l’industrie chirurgicale, et aussi, à ce que disent des spécialistes, le commencement d’un tas de maladies occultes.

Articles de Paris / Miguel Zamacoïs ; préface illustrée par J.-L. Gérôme, 1900.

2 commentaires sur “Les automobiles

  1. Joffrin

    Ici, le chauffard est d’origine africaine :

    https://www.lefigaro.fr/faits-divers/le-mans-un-enfant-de-5-ans-meurt-fauche-par-une-voiture-lors-d-un-gouter-le-chauffard-en-fuite-20230418

    Au Figaro, on a jamais eu de problèmes de conscience avec la cohérence des propos (cf. ci-dessus) ; la cohérence, c’est un truc de scientifiques, c’est pas rentable (Le Fig : « cohérence, conscience ? Qu’est ce que c’est ces trucs d’intello ? C’est bancable ? »).

    Seuls des gaulois, des mâles bien blancs, bien de chez eux (la clientèle de base du Fig.) ont le droit d’écraser qui ils veulent, en SUV : la classe.

    Mordicus quoi !

    Il devrait le savoir et lire un peu plus le Figaro le chauffard rastaquouère.

Les commentaires sont clos.