Dans un monde en constante accélération, quelques municipalités européennes ont créé un réseau, Slow Cities, visant à ralentir le rythme de la vie. Ce réseau réunit des villes et municipalités désireuses d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, notamment en matière de nourriture et d’environnement.Né en Italie, Cittaslow (« Villes lentes » en italien), est issu d’un autre mouvement: Slow Food, en opposition au Fast Food nord-américain, synonyme de mal bouffe. L’objectif de cette organisation internationale est de protéger la gastronomie et le plaisir de la table. Lire la suite…
Vers des villes sans voitures 2008
INSCRIPTIONS A LA CONFERENCE “TOWARDS CARFREE CITIES VIII” DU 16 AU 20 JUIN 2008 (”Vers des villes sans voitures”) Lire la suite…
Villages urbains et nouvel urbanisme
Le nouvel urbanisme, ou urbanisme néo-traditionnel, vise à retenir de l’urbanisme ancien ce qui constituait la matière la plus intéressante en ce qui concerne le développement durable et la mixité sociale d’une ville : ville des courtes distances favorisant la marche à pied et le vélo, densité d’habitation suffisante pour permettre la viabilité d’activités commerciales, mixité sociale et spatiale des habitants et des activités économiques afin de limiter les déplacements et brasser les différentes catégories de population. Cependant, le nouvel urbanisme favorise également l’émergence de nouvelles formes architecturales, résolument modernes ou par réhabilitation de bâtiments anciens, et de nouvelles formes d’organisation sociale (Internet-Intranet, associations de quartiers ou villageoises, etc.) désirant rompre avec l’urbanisme moderne anonyme et monofonctionnel. Lire la suite…
Argumentaire contre la voiture en ville
Voici un argumentaire réalisé par Vincent BRYANT afin de limiter les déplacements en voiture et qui montre les limites de l’utilisation de la voiture en ville. Lire la suite…
Dix objections majeures à la civilisation de l’automobile individuelle
I – Un bilan de guerre mondiale. 30 millions de morts au XXe siècle. Aujourd’hui : 1 200 000 tués/an(1). Lire la suite…
Quel futur voulons nous?
Dans les années 70, le dessinateur américain Robert Crumb avait réalisé une bande-dessinée intitulée « A short history of America » (une histoire courte de l’Amérique). Cette bande-dessinée retrace l’histoire du peuplement des Etats-Unis, depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. A la fin de l’histoire, Robert Crumb avait ajouté trois cases correspondant aux trois futurs possibles auxquels nous pouvons nous attendre. Lire la suite…
Devenez rédacteur de CarFree France
En créant votre information vous faites valoir une recherche qui vous est propre ; que ce soit sur un sujet d’actualité, ou une analyse plus profonde. C’est l’espace pour cette information que propose CarFree France afin de présenter des nouveaux points de vue ou perspectives concernant le champ des alternatives à l’automobile. Lire la suite…
BedZed, un écoquartier durable au Sud de Londres
BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 82 logements pour 250 habitants, construits au sud de Londres par le cabinet d’architectes Bill Dunster. Le projet couvre 1,7 hectares. Il comprend 2 500 m² de bureaux et de commerces, un espace communautaire, une salle de spectacles, des espaces verts publics et privés, un centre médicosocial, un complexe sportif, une crèche, un café et un restaurant ainsi qu’une unité de cogénération. C’est le premier ensemble de cette taille et à ce niveau d’efficacité énergétique à avoir été construit au Royaume-Uni, avec les principes de l’Habitat écologique, la recherche d’alternatives à l’automobile, la diminution des pollutions et des émissions de CO2 ainsi que la mise en place d’un objectif social. Lire la suite…
Pétition contre la publicité automobile
Tout le monde est maintenant conscient des graves nuisances liées aux transports polluants. Pourtant, la publicité nous incite à les utiliser toujours plus. Lire la suite…
GWL Terrein: un quartier sans voitures à Amsterdam
«Nous voulons créer un projet d’habitations sans voiture et écologique. Seriez-vous intéressés à y participer?»
Quand un groupe de citoyens d’Amsterdam a fait paraître cette petite annonce dans le journal local, ils étaient loin de se douter de l’intérêt que susciterait leur projet. Pas moins de 6000 personnes ont répondu à l’appel (1). Lire la suite…
Que les 4×4 arrêtent leur char
Collectif « Place du Marché » (Jean-Pierre BALTHASAR, Fabrice COLLIGNON, Pierre DE WIT, Pierre OZER, Dominique PERRIN & Martin WILLEMS). La Libre Belgique (Belgique), 27 septembre 2006. Lire la suite…
La ville sans voitures
On connaissait les quartiers sans voitures, dont certaines expériences réussies à l’étranger montrent que la ville sans voitures est possible et souhaitable. Citons principalement le quartier Vauban à Fribourg (Allemagne) et le quartier GWL Terrein à Amsterdam (Hollande). Lire la suite…
Pétition contre les biocarburants
Demande de moratoire sur la commercialisation des agro-carburants
La production de carburants à base de végétaux n’est pas nouvelle. Historiquement mis en œuvre par les agriculteurs pour leur propre usage, les agro-carburants suscitent aujourd’hui bien des vocations. Leur industrialisation en cours soulève d’ores et déjà de nombreux problèmes tant environnementaux que sociaux. Parmi ceux-ci on peut relever: Lire la suite…
Le passage de la ville-automobile à la ville piétonnière écologique
Illustrations d’un centre-ville en transformation: le passage de la ville-automobile à la ville piétonnière écologique… Lire la suite…
Comment créer des villages sans voitures
Vivre à la campagne sans voiture, c’est possible ! La vie sans voitures, ce n’est pas seulement une affaire de citadins, un luxe réservé à la ville. Des expériences probantes de villages sans voitures existent et il est tout à fait possible de vivre à la campagne sans automobile, comme déjà de nombreuses personnes. Lire la suite…