Supprimons le permis de conduire !

Je n’ai jamais compris la fonction de ce dispositif coûteux qui a pris une importance démesurée de rite social dans notre société. De plus, je trouve psychiquement désastreux que le rite de passage au stade adulte se fasse par le biais de cet objet de grande consommation anti-écologique et anti-social qu’est l’automobile particulière. En effet, le fait de se déplacer en automobile particulière est devenu un comportement de moins en moins consensuel par rapport aux nouvelles valeurs émergentes de respect de la planète, de la vie collective et de la santé. Lire la suite…

Contre la manipulation et la récupération pseudo-écologiste

Alerte ! les récupérateurs de tout poil prolifèrent. Ils veulent nous faire croire que la croissance, c’est le développement durable, et que l’écologie consiste à acheter des produits Ushuaia. Leur crédo est simple, “ne surtout pas arrêter de consommer pour sauver les emplois”. Lire la suite…

Die-in contre l’automobile


Die-in Porte de Bagnolet, Porte de la Bagnole (Paris, France), organisé par la Vélorution le 7 mai 2005.

Par un après-midi blafard d’octobre 1976, à cinq heures du soir, le lendemain de la fête de l’Action de Grâces, le jour du premier anniversaire d’une hausse majeure des tarifs du métro, une centaine de personnes, cyclistes et piétons, s’étendaient sur l’asphalte, au coin des rues Sainte-Catherine et Université. Lire la suite…

Le péage urbain

Le péage urbain
par Charles Raux

Le péage urbain revient sur le devant de la scène avec le succès apparent du péage du centre de Londres et la mise en route du péage de Stockholm : on ne compte plus, en Europe et dans le monde, le nombre de villes qui l’envisagent ou l’ont envisagé. Lire la suite…

De Tokyo à Londres en passant par Paris : Faut-il supprimer la voiture ?

Christophe Boltanski pour Nouvel Obs (France)
Le 17-09-2007

La chasse à la bagnole est ouverte. La France, elle aussi, se convertit au transport  »doux ». Tram, vélos en libre-service, auto-partage… A l’approche des municipales, chaque maire défend son projet. Christophe Boltanski a enquêté sur ce nouvel idéal citadin qui risque aussi d’élargir le fossé entre centre et banlieue. Lire la suite…

Bagnolisme passif et favoritisme manifeste

Imaginez qu’on fasse la même anti-pub pour la bagnole que pour la clope : la bagnole, de par sa pollution diminue de 15 mois la vie du bagnoleur moyen ET des autres ! Flagrant délit de bagnolisme passif. Quelle serait la réaction des industriels de la voiture ??? Lire la suite…

Association contre les routes

Je vis en catalogne française à la « campagne » en périphérie d’un gros village. Marcheur et cycliste invétéré, je me rends compte d’année en année que ça devient de plus en plus difficile d’échapper à la bitumisation du paysage et de nos vies. Lire la suite…

Les péages urbains : comment peuvent-ils satisfaire une politique d’agglomération?

par Charles RAUX et Odile ANDAN

Dans cet article nous évaluons dans quelle mesure des scénarios de péages urbains élaborés peuvent satisfaire aux objectifs de politiques d’agglomérations, recherchés dans le cadre de trois contraintes, de financement, d’environnement et d’équité, le plus souvent difficilement compatibles. Lire la suite…