Une voiture autonome doit-elle tuer un bébé ou une grand-mère?

En 2014, des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont conçu une expérience appelée « Moral Machine. » L’idée était de créer une plateforme semblable à un jeu qui permettrait de recueillir les décisions des gens sur la façon dont les voitures autonomes devraient donner la priorité aux vies humaines dans différentes variantes du « Dilemme du tramway. » Ce faisant, les données générées donneraient un aperçu des priorités éthiques collectives des différentes cultures. Lire la suite…

« L’attrition de l’automobile par la ville » ou comment réduire le trafic auto

En 1961, l’urbaniste américaine Jane Jacobs publie un ouvrage – The Death and Life of great American Cities –qui deviendra un best-seller mondial. Vendu à plus de 250 000 exemplaires, traduit en six langues, l’ouvrage a été très bien accueilli par le public, puis peu à peu par les professionnels de l’architecture et de l’urbanisme(1). C’est devenu un grand classique. Lire la suite…

Comment faire du vélo sur les voitures

D’abord la marche à pied sur les voitures, maintenant faire du vélo sur les voitures. Une cycliste de Budapest en Hongrie est tellement en colère contre les voitures garées sur les pistes cyclables qu’elle a commencé à marcher sur les voitures… avec son vélo. Ici, elle explique comment elle s’y prend et donne aussi quelques conseils pour négocier les réactions des automobilistes. Lire la suite…

Déclin et survie des grandes villes américaines

The Death and Life of Great American Cities (Déclin et survie des grandes villes américaines) est un livre écrit en 1961 par l’écrivaine et activiste Jane Jacobs. Il s’agit d’une critique de la politique d’urbanisme des années 1950, qu’elle tient pour responsable du déclin de nombreux quartiers urbains aux États-Unis. Ce livre est l’œuvre la plus connue et la plus influente de Jane Jacobs. Lire la suite…

« Un accident du quotidien »

Les faits se sont déroulés en mai 2022 sur une petite route départementale, au niveau d’une commune que nous allons appeler Trifouillis-les-Oies. Un cycliste retraité a été percuté par un automobiliste lui aussi retraité qui circulait dans le même sens et a perdu la vie sur le coup. Quasiment un an après, le conducteur en cause, a été jugé au tribunal correctionnel. Voici un article de presse réel relatant cette triste histoire – nous avons seulement changé les éléments de date et de localisation –  et nos commentaires sont ajoutés en italique. Lire la suite…

Assises « Vers des Villes sans Voitures »

En octobre 1997, environ 65 militants provenant de 21 pays différents se sont retrouvés durant une semaine à Lyon en France pour organiser les « Assises Vers des Villes sans Voitures. » Cette conférence a donné naissance, suite à la publication du rapport « Pour une ville sans voitures » commandé par la Commission européenne en 1991, au mouvement européen d’opposition à la voiture, avec en particulier la création du magazine Carbusters. Le compte-rendu détaillé de cette semaine de conférence sur les villes sans voitures, écrit par Randy Ghent, a d’ailleurs été publié dans le premier numéro de Carbusters et se trouve reproduit ci-dessous. Lire la suite…

Carbusters

Carbusters ou « Car Busters » était un magazine trimestriel lancé lors des Assises “Vers des Villes sans Voitures” qui se sont déroulées à Lyon en octobre 1997. Publié en partenariat avec European Youth for Action et le World Carfree Network, le magazine a connu 42 numéros entre 1998 et 2010 avec un tirage moyen d’environ 3500 exemplaires. Lire la suite…

La fin des privilèges

Lorsque l’on est dépendant de la voiture et que le seul modèle de ville que l’on connaît est le modèle automobile occidental où l’automobile est la reine et les autres modes de déplacement reçoivent les miettes, il est facile de se convaincre que toute miette supplémentaire pour les autres est une ingérence de la mairie ou de l’État dans sa liberté de choix. Lire la suite…

Roadshow par Hubert Blanz

Le travail du photographe et artiste visuel antrichien Hubert Blanz est principalement axé sur l’architecture et les espaces urbains, mais aussi sur l’infrastructure urbaine, les modèles spatiaux et les réseaux géographiques et virtuels. Les métropoles, leur expansion rapide et constante, les défis qu’elles posent, leurs visions et leur impact sur notre vie en commun constituent un thème central de ses travaux. Lire la suite…

L’homme à coque

La voiture est la carapace de l’automobiliste. Il fait corps avec elle. Se sentant profondément protégé par sa coque, qui n’est autre qu’une extension de lui-même dès qu’il se déplace, souvent dès le premier kilomètre, il est incapable d’apprécier sa vitesse. Il peut même oublier qu’il se déplace. Lire la suite…