Un avenir durable pour les transports

Ce livre poursuit un double objectif : offrir une contribution critique mais constructive aux débats entourant l’élaboration et la diffusion du nouveau Livre blanc de la Commission européenne sur l’avenir des transports intitulé « Feuille de route pour un espace unique européen des transports » et profiter de cette importante entreprise programmatique pour sortir la mobilité et les transports de leur confinement relatif à la sphère des spécialistes en transport, pour en faire un véritable enjeu politique transversal, au carrefour des défis sociaux, économiques et environnementaux de notre temps.

A la demande du groupe de travail « Green New Deal » du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen, Pierre Radanne, fondateur et directeur du bureau d’études Futur Facteur 4 et spécialiste mondialement reconnu dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, y expose son analyse des visées, des acquis et des limites des précédents Livres blancs sur les transports et nous montre en quoi les défis de la décennie qui commence et des suivantes nécessitent des ajustements urgents et profonds des politiques poursuivies jusqu’ici.

Passer d’un siècle où les transports ont largement profité de ressources pétrolières abondantes et donc bon marché, à un siècle durant lequel plusieurs modes de transports devront progressivement mais résolument s’affranchir de leur dépendance au pétrole et à ses dérivés, faute d’approvisionnements suffisants pour satisfaire les besoins de tous, nécessitera la constitution de nouvelles alliances et de nouveaux modèles d’organisation entre opérateurs, société civile et pouvoirs publics et locaux concernés et un véritable changement de paradigme en ce qui concerne la place des transports et en particulier des transports individuels motorisés, dans nos sociétés.

Ce livre est donc aussi un appel à la mobilisation générale en faveur de transports plus économes en ressources, qu’elles soient fossiles ou paysagères, et en faveur d’une mobilité plus respectueuse des grands équilibres climatiques et éco-systémiques. A ce titre, il s’inscrit parfaitement dans la démarche du Green New Deal, initiée il y a plus d’un an par le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen. Le Green New Deal se veut en effet une réponse globale et intégrative aux crises économique, sociale et environnementale et peut être compris comme un engagement commun en faveur d’une relance plus qualitative (axée sur la qualité de vie et la préservation de notre environnement, notamment), que strictement quantitative (axée sur la croissance à tout prix et la consommation pour la consommation). Son but est de rechercher la prospérité et le bien-être de tous, à l’échelle de la planète et tenant compte également des générations futures.

Isabelle Durant

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Contributeur de Carfree France

Un commentaire sur “Un avenir durable pour les transports

  1. brom

    Il faudrait prendre en compte, en dehors de l’énergie, et des aspects climatiques, les problèmes humains engendré par le transport. Cela en terme de perte de convivialité, de problèmes sociaux, de la mondialisation qui sont beaucoup plus désastreux que la pollution de l’air …
    Relire et diffuser Ivan Illich est tout indiqué pour faire avancer ce débat
    cordialement
    PB

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