En direct du Mondial de l’Autodestruction

Essais, révélations, nouveautés, avant-premières, dernières tendances, indiscrétions… Sans attendre le 29 septembre, date officielle d’ouverture au public du Mondial de l’autodestruction 2012, au Parc des expositions à la porte de Versailles, nous vous emmenons dans le secret des ateliers des constructeurs à la découverte de ces futures stars. Que ce soient les essais, les présentations, les tarifs révélés ou encore les stratégies des constructeurs, vous trouverez tout ici, et en particulier les analyses de nos journalistes spécialisés.

voitures du futur

Voitures du futur

Cette année, la tendance est à la voiture du futur. Dans le passé, on parlait plutôt des voitures d’autrefois, aujourd’hui on parle des voitures du futur. Et demain, on parlera sans doute vélo. Mais ne boudons pas notre plaisir, la voiture d’aujourd’hui est sans conteste une voiture du passé, du moins en tant que concept-car futuriste d’un présent qui s’accroche désespérément au passé pour croire dans le futur.

voiture verte

La voiture verte de Volkswagen

Volkswagen frappe fort cette année avec son nouveau modèle de voiture verte. Car le futur, c’est aussi l’écologie et les petits oiseaux, une préoccupation au cœur du métier du constructeur allemand. Depuis des années, Volkswagen s’engage pour produire toujours plus de voitures pour le bien de la planète. Exemple avec cette voiture verte qui ne pollue plus du tout, zéro émissions, zéro pollution. Le concept-car de Volkswagen est en fait un véhicule garanti sans pollution en fin de vie. Le constructeur promet en effet une absence totale de pollution une fois que le véhicule ne sera plus en mesure de rouler, ce qui en l’occurrence est déjà le cas.

voiture propre

Le 4×4 propre

Chez Land-Rover, on est très préoccupé par les émissions de CO2 et la mauvaise image des 4×4 dans l’opinion publique. C’est pourquoi, le constructeur lance aujourd’hui un nouveau 4×4 cross over urbain intégrant un moteur essence, un moteur diesel, un moteur électrique et une pile à combustible (le moteur à air comprimé est en option). L’engin pèse quand même 7 tonnes et coûte 299.999,99 euros, mais c’est le prix à payer pour un grand choix de motorisation adapté à tous les usages dans le plus grand respect de l’environnement.

voiture électrique

Les voitures électriques de Renault

Cette année, le must du mondial de l’autodestruction, c’est la voiture électrique. En fait, ça coûte un bras, cela n’a aucune autonomie et c’est inrechargeable, mais cela fonctionne à l’électricité, une nouvelle énergie propre du futur dont les premiers tests à Fukushima au Japon sont très prometteurs.  Chez Renault, on croit beaucoup au concept de la batterie électrique à base de matériaux écologiques comme le cadmium, le bore, le plomb, le zinc et le lithium. Le modèle présenté dans le show-room Renault zéro CO2 est un petit véhicule électrique low-cost de 29.999,99 euros hors-taxes qui peut, selon le constructeur, « servir de troisième voiture pour aller chercher son pain« .

voiture hybride

La voiture hybride diesel/OGM

Peugeot est sous les feux de l’actualité depuis quelques temps. Son dernier modèle de voiture hybride était donc particulièrement attendu par les spécialistes dans un contexte de suppression de 8.000 emplois en France tout en maintenant les bénéfices reversés aux actionnaires. Le nouveau modèle Peugeot est donc une nouvelle voiture hybride à base de bon vieux diesel comme seul Peugeot sait le faire mais avec une belle carrosserie couverte de plantes OGM dans le cadre d’un partenariat mondial avec Monsanto. En cycle urbain, la bi-motorisation OGM prend le relai et transforme la carrosserie en biocarburant. C’est très joli, eco-friendly, fabriqué en Roumanie, avec un Filtre à Pollens (FAP) pour les allergiques à la nature.

voiture zéro émission

La voiture zéro émission de BMW

La cuvée 2012 de ce mondial de l’autodestruction retiendra sans doute cette innovation majeure du constructeur écologiste BMW. Il s’agit d’un concept-car qui montre une fois de plus l’avance technologique de l’industrie allemande en matière automobile. Cette voiture est sans émissions de rien du tout, d’où son nom de zéro émissions. En fait, c’est un concept-car de poulailler, une sorte de voiture hybride prototype permettant d’élever des poules bio avec un coffre extra-large et spacieux, suréquipée, pour un maximum de performance en matière de ponte. Selon le constructeur, elle peut atteindre une ponte de 7 oeufs/minute pour moins de 50 poules.

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