France Cycle Chic

Le Mouvement Cycle Chic a été fondé en 2006 par Mikael COLVILLE-ANDERSEN, photographe-cinéaste vivant à Copenhague. Il a été adopté depuis par une soixantaine de villes dans le monde, dont Barcelone, Vienne, Dublin, Amsterdam, Berlin, Londres ou encore Lisbonne.

La République Cycle Chic possède même un Manifeste qui, en dix points, définit ce qu’est un cycliste chic. L’idée de départ est de montrer, jour après jour, des photos de cyclistes urbains en insistant sur le côté élégant des cyclistes, voire même fashionable, glamour, classieux, etc., mais tout en revendiquant une pratique quotidienne du vélo comme un réel mode de déplacement, et non pas comme un simple loisir du dimanche ou un sport extrême.

En fait, « chic » est un bien grand mot, le principe est surtout de montrer des cyclistes en « tenue de ville » pour aller au travail, faire leurs courses, amener les enfants à l’école, etc.

En France, le Mouvement Cycle Chic est représenté pour l’instant à Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Paris, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence et Brest.

Sur Carfree France, on s’est dit qu’il serait bien de créer un site qui regroupe l’ensemble des flux provenant des sites français Cycle Chic. L’idée, c’est de pouvoir visualiser sur une même page en temps réel les dernières photos du Mouvement Cycle Chic en France, quelle que soit la ville concernée.

France Cycle Chic*: http://feeds.feedburner.com/FranceCycleChic
*Garanti sans lycra ni cuissards

Si vous créez un site Cycle Chic pour une nouvelle ville, prévenez-nous pour qu’on l’ajoute dans le flux.

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

4 commentaires sur “France Cycle Chic

  1. Thomas

    Ce serait bien de revoir la traduction française du manifeste. Elle n’est pas très précise et contient même plusieurs contresens : lignes 2 et 6 par exemple. Et globalement le texte Anglais a un ton qu’on ne retrouve pas dans la traduction, même si j’avoue que ce doit être bien difficile à rendre.

Les commentaires sont clos.