OpenRouteService pour créer des isochrones

OpenRouteService est un service de routage basé sur les données OpenStreetMap et développé par l’université de Heidelberg en Allemagne. Ce service permet de générer des isochrones qui sont des courbes reliant les points accessibles à un véhicule en un temps donné.

Plusieurs modes de déplacement sont intégrés: voiture, véhicule lourd (camion, bus, etc.), vélo, piéton ou chaise roulante.

Le service va même jusqu’à détailler par exemple plusieurs types de déplacement vélo (normal, le plus sûr, pour le paysage, c’est-à-dire passant proche de points d’intérêts, VTT, course ou électrique) et prend en compte les pentes.

Le service vous permet de voir une estimation des isochrones à partir d’un lieu donné, et avec un moyen de déplacement donné. Les isochrones permettent d’estimer par exemple quels sont les endroits accessibles à vélo en moins de 30 minutes.

Par défaut, il est possible de voir les isochrones de 30 et 60 minutes, mais il est possible de changer cela assez facilement. On peut aussi choisir sa vitesse de déplacement, ce qui va influer évidemment sur le résultat des isochrones.

Enfin, il est possible de télécharger les isochrones ainsi constitués, au format .GeoJSON.

https://openrouteservice.org/reach

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

5 commentaires sur “OpenRouteService pour créer des isochrones

  1. Axelos

    D’ailleurs j’ajouterais que hors cette fonctionnalité spécifique sur le service, OpenRouteService est vraiment très intéressant pour organiser son itinéraire cyclable.

    Je l’utilise depuis plusieurs années, et j’en suis très satisfait. Après il faut garder à l’esprit qu’il utilise les données OpenStreetMap, et que si vous rencontrez des erreurs sur le routage, c’est souvent dû à une erreur sur la base OSM que vous pouvez corriger par vous-même.

  2. emmp

    J’en rêvais depuis des années ! J’avais même essayé de le faire dans ma région, à l’ancienne, avec une carte papier et un crayon, mais j’avais fini par laisser tomber.C’est vraiment une très bonne nouvelle pour moi, merci pour cette information/

  3. bruno le hérisson

    Le vélo est un moyen de locomotion simple dans sa conception.  Cette simplicité est sa force, puis que cela permet une autonomie d’utilisation, d’entretien et de réparation.

    C’est dommage de greffer sur un outil simple des outils complexes  et consommateurs de ressources non renouvelables.  Cela participe à la perte d’autonomie si les cyclistes commencent à prendre des mauvaises habitudes de se faire assister dans leur pratique par ces outils. Un cycliste ce n’est pas juste une paire de cuisses, c’est aussi un petit cerveau qui devient moins efficace quand on ne l’entraine pas.

    Dans le cas de l’outil présenté, une simple observation de l’environnement permet de déterminer les réultats.

     

     

  4. zaph

    On peut voir cet outil aussi comme une information a destination des non cyclistes.

    Le fait de voir qu’un 15 ou 30 minutes de vélo une grande partie de son espace quotidien est facilement accessible cela pourrait donner des idées à certains qui n’utilise qu’une automobile pour se déplacer.

    C’est un peu angélique mais sait-on jamais ?

  5. Pédibuspedibus

    http://tempogeo.blogspot.fr/2015/09/des-courbes-isochrones-moindre-cout.html

     

    Je ne trouve plus le site – qui existait encore il y a 3 mois… – qui fabriquait des isochrones dendritiques (et non géométriques, comme proposés dans l’article…), c’est-à-dire qui épousait fidèlement le réseau viaire.

    Ces instruments sont utiles pour mettre en évidence les effets barrières des infrastructures routières ou ferroviaires (Frédéric Héran) pour les modes actifs de déplacement.

    Et je suis un piètre géomaticien :

    avec QGis et quelques lignes de programme on doit pouvoir en venir à bout :

    pas moaaaaaaaaaaaa…

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