Les propos de notre bien-aimé président, Jacques Chirac, altesse sérénissime de l’écologie et de l’environnement, détournés pour la bonne cause. Vous pouvez en user comme il vous plaira. A Paris à vélo, on dépasse les autos! Lire la suite…
Caca la bagnole !
Claque de la semaine par Frédéric DUBOIS
A l’heure où nos poumons fermentent et que nous subissons plus que jamais les sévices de la pollution automobile – immonde asphyxie urbaine, distillée quotidiennement pour le bien de nos mollets qui ne supportent plus la marche, et sous le honteux prétexte « qu’il faut bien aller au boulot » – on nous annonce avec des airs de victoire que la 82e édition du salon de l’automobile a été « un grand cru ». Lire la suite…
Villes et dépendance automobile – les contrariétés de la densité
Villes et dépendance automobile – les contrariétés de la densité
Georges Dupuy, Professeur Paris I-Institut de géographie – RERU n°1 2002
Fiche de lecture rédigée par le Pr J. PERREUR (LATEC, Université de
Bourgogne, CNRS) Lire la suite…
Polluer Tue
La pollution atmosphérique, liée pour près d’un tiers aux rejets polluants des voitures, serait responsable chaque année de la mort de 6.500 à 9.500 personnes en France, selon un rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (Afsse) réalisé en 2004. Lire la suite…
L’impératif anti-voiture
L’impératif anti-voiture
par John Adams – 20.12.1999
Geography Department – University College London
Contre les Hummers
Toujours plus gros, toujours plus laids, toujours plus polluants, les hummers débarquent!
Ces engins monstrueux, pour l’instant surtout présents en Amérique du Nord, sont déjà en vente en France. Dans la catégorie SUV (Sports Utility Vehicle), il s’agit à l’origine de véhicules militaires américains « adaptés » à la vie civile. On se demande de quelle adaptation il s’agit puisque ce sont en fait de véritables tanks, à côté desquels les 4×4 traditionnels passent pour de vulgaires clios! Lire la suite…
Vers des villes sans voitures
VERS DES VILLES SANS VOITURES n°5: 18-21 JUILLET 2005. Lire la suite…
Cliothérapie – Pierre Lazuly
Cet article est une chronique de Pierre Lazuly, publiée avec l’autorisation de l’auteur. Lire la suite…
Affichez-vous pour Kyoto!
Affichez-vous pour Kyoto!
« Affichez-vous pour Kyoto » est une campagne d’affichage d’autocollants mise en place par le site canadien transportdurable.qc.ca. Les autocollants indiquent la quantité de CO2 émise par les véhicules. Le nombre de kilogramme de CO2 affiché sur les autocollants est calculé selon les cotes de consommation des véhicules. Lire la suite…
Trottoir interdit aux piétons
Trottoir interdit aux piétons, à Paris dans le XVIIème, pas loin de la porte de Champeret… Lire la suite…
Le scandale du salage des routes
Le salage des routes est un véritable scandale écologique et économique, très peu abordé dans les médias officiels, qui traitent chaque hiver la question sous l’angle « sécurité des automobilistes » en allant interviewer le technicien de service de telle ou telle DDE. Lire la suite…
La réussite des péages urbains
Depuis 2003, Londres a mis en place un système de péage urbain dans sa zone centrale. Singapour avait initié ce type de démarche dès 1975 et l’a renforcé en 1998. Aujourd’hui, se pose de plus en plus la question de mettre en place un péage urbain à Paris. C’est l’occasion de réaliser un bilan des péages urbains. Lire la suite…
Il faut adapter l’automobile à la ville
Georges Pompidou, ancien président de la République Française, déclarait en 1971 qu’il faut adapter la ville à l’automobile. Cette phrase, devenue célèbre, n’était en fait que la conséquence idéologique d’un processus historique trouvant sa source au début du XXème siècle avec le développement de l’automobile. Lire la suite…
L’agressivité des automobilistes
Les cyclistes dénoncent l’agressivité des automobilistes Lire la suite…
Trafic automobile et interactions sociales
Ce graphique est tiré d’une étude sur trois quartiers résidentiels à San Francisco, réalisée en 1969 par Applyard et Lintell. Il montre le pouvoir de la mobilité motorisée, du trafic automobile, pour miner la vie de la communauté. Quand le trafic le long des voies résidentielles augmente, le nombre de personnes essayant de traverser les rues baisse, et le nombre de personnes qui connaissent leurs voisins de l’autre côté de la rue baisse aussi. Lire la suite…