slowUp – les journées découvertes sans voitures en Suisse

La recette slowUp est à l’évidence dans le vent: réserver une route principale dans une belle contrée uniquement à la mobilité à force humaine (déplacements par sa propre force musculaire ou Human Powered Mobility HPM). Grâce à un programme attrayant d’animations et sans obligation de performances, chacun y trouve son compte dans une atmosphère joyeuse, qu’il soit jeune ou moins jeune, en groupe ou en famille, porté sur le mouvement ou la contemplation, à roller, à vélo ou vélo couché, chaise roulante, skate, etc.

Les slowUp ont connu en Suisse un développement rapide depuis le premier en l’an 2000, comme avant-goût d’Expo.02. Année après année, le nombre de slowUp a augmenté pour atteindre la dizaine et environ 450.000 participants en 2007. Le mouvement slowUp est probablement ainsi devenu l’une des manifestations attirant le plus grand nombre de personnes y participant activement en Suisse.

L’année dernière, quelques 450.000 personnes se sont ainsi déplacées pour le plaisir lors des 14 manifestations sur des circuits en moyenne longs de 30 kilomètres et sans circulation motorisée. Environ la moitié était des familles avec enfants.

slowUp attend même environ 500.000 participants aux 14 journées découvertes de l’année 2008.

Promotion Santé Suisse, la fondation «La Suisse à vélo» et Suisse Tourisme sont les répondants nationaux de slowUp. Les principaux sponsors nationaux sont la Migros, SportXX, le fabricant de vélos de Suisse orientale « Tour de Suisse Rad AG » et les CSS Assurances.

Les dates et lieux prévus des prochains slowUp sont indiqués ici.

Source: www.slowup.ch

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France