Serait-ce le résultat de l’augmentation des droits d’octroi sur les alcools? Il paraît que, ces temps derniers, un certain nombre d’ouvriers parisiens se sont mis à boire… du pétrole! Lire la suite…
Le mode de vie impérial
Lorsqu’il a été publié pour la première fois en allemand en 2017, le livre d’Ulrich Brand et Markus Wissen intitulé « Le mode de vie impérial – La vie quotidienne et la crise écologique du capitalisme » a attiré une grande attention et a été discuté dans les médias grand public, tout en alimentant, dans le même temps, un débat intense au sein de la gauche universitaire allemande. Ces multiples réactions ne sont pas le fruit du hasard, mais proviennent de la nature provocatrice et novatrice de l’ouvrage. Les auteurs affirment que le mode de vie dominant dans le Nord global dépend, dans une large mesure, de l’exploitation des personnes et des ressources naturelles dans le Sud global. Autrement dit, le fait que nous (en tant qu’habitants du Nord) puissions jouir d’un niveau de vie relativement confortable repose sur une longue histoire d’épuisement de la nature et de préservation de mauvaises conditions de travail dans d’autres parties du monde. Lire la suite…
Le socialisme ne peut arriver qu’à vélo
La phrase qui donne le titre à cet article n’est pas d’Anne Hidalgo, mais de José Antonio Viera-Gallo, juriste et homme politique chilien né en 1943. Viera-Gallo a été sous-secrétaire à la justice pendant la présidence de Salvador Allende (1970-1973). Lire la suite…
Une vie à vélo
En novembre 1962, Heinz Stücke, 22 ans, quitte sa ville natale en Allemagne à vélo. Le légendaire cyclotouriste a ensuite continué à pédaler pendant les 50 années suivantes. Il a traversé 196 pays et a parcouru 648 000 km à vélo. Lire la suite…
Les malades d’Alzheimer ne pourront plus conduire une voiture
Ce n’est pas un poisson d’avril: l’association France Alzheimer est « surprise » de découvrir un arrêté interdisant la conduite automobile pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Lire la suite…
Histoires de changements dans les villes à travers le monde
La recherche de nouvelles histoires à raconter! Parcourez et complétez la carte interactive de @Car Free Megacities en version française. Lire la suite…
La France cyclable
Pendant très longtemps, la France, comme la plupart des pays occidentaux, a connu une massification de l’automobile individuelle, avec tous les problèmes induits (pollution, accidents de la route, insécurité routière, détérioration de l’environnement, etc.). En 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à la crise énergétique qui en a découlé, la France a radicalement changé de perspectives pour se transformer en pays cyclable. Lire la suite…
La promesse illusoire de la conduite high-tech
« Les bases ont été posées pour une autonomie totale, » annonçait Elon Musk en 2016, lorsqu’il assurait au monde entier que Tesla aurait une flotte de voitures sans conducteur sur les routes en 2017. « C’est deux fois plus sûr qu’un humain, peut-être mieux encore. » Les promesses d’utopies de conduite technofuturistes ont été omniprésentes partout où les entreprises technologiques et les constructeurs automobiles se rencontrent. Dans « Autonorama : The Illusory Promise of High-Tech Driving, » l’historien de la technologie Peter Norton affirme que les voitures sans conducteur ne peuvent pas être les « solutions de mobilité » sûres, durables et inclusives que les entreprises technologiques et les constructeurs automobiles nous promettent. Lire la suite…
Ils sont de retour
Soyons vigilants, « ils sont de retour… » Parle-t-on des poux, des punaises de lit ou des frelons asiatiques? Apparemment non, il s’agirait plutôt du retour des cyclistes selon l’Agence wallonne pour la Sécurité routière… Lire la suite…
Les chiens autophobes
Dans cet article du 15 novembre 1934 tiré de la revue « La Pratique automobile vulgarisée« , on nous parle des « chiens autophobes. » Lire la suite…
Le vélo à Avignon
Dans la région d’Avignon, on se déplace peu à vélo. Et pourtant, le climat y est favorable toute l’année et le vélo a tellement d’avantages: il n’est pas bruyant, il ne pollue pas, il n’émet pas de gaz à effet de serre, il permet de garder une bonne santé… Alors, pourquoi a-t-on si peu de déplacements à vélo dans l’agglomération? La raison est simple, c’est trop dangereux pour une bonne partie des gens. Lire la suite…
En Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture
Fondée en 2018 à Castelnau-Pégayrols, un petit village de montagne, l’association In’VD milite pour sortir les territoires ruraux de leur dépendance à la voiture individuelle. Lire la suite…
Une nouvelle résolution des Nations Unies exhorte les pays à promouvoir le vélo au quotidien
Selon une nouvelle résolution de l’ONU, les pays du monde entier devraient intégrer le vélo dans les transports, améliorer la sécurité routière et promouvoir l’utilisation de la bicyclette par les particuliers et les entreprises afin de garantir le développement durable et réduire les émissions dues aux transports. Lire la suite…
Pour réconcilier l’alcool et la route
L’été approche à grand pas : il est même, à vrai dire, déjà là. Des milliers d’automobilistes s’adonnent aux joies du moto-tourisme familial. Files d’attentes qui savent exercer notre patience, amusantes courses-poursuites avec les poids lourds sur de tortueuses routes montagnardes, odeurs de vomi sur le siège arrière qui rappellent aux parents leur propre enfance, nombreuses sont les raisons d’apprécier ce loisir sain et peu coûteux. Lire la suite…
Vélo cargo tout terrain
Le vélo cargo tout terrain est un segment encore peu exploré par les grandes marques. En effet, la plupart des vélos cargo actuellement disponibles sur le marché se prêtent difficilement aux sentiers dans les bois. Mais que faire si vous voulez éviter de recourir à un quad? Lire la suite…