Soyons prosélytes !

forum-auto

Nous, les altermobiles, n’ayons pas peur de nos opinions qui, chaque jour, se vérifient d’avantage (dernière bonne nouvelle en date: La perte semestrielle de PSA Peugeot Citroën frôle le milliard d’euros!). Unissons nos forces pour accélérer le déclin de la barbarie automobile!

A titre personnel, voici ma dernière action sur ForumAuto où j’ai publié le message suivant sous le titre Les bienfaits de la marche-à-pied:

Bonjour Je vous propose un petit exercice.

 

Prenez une feuille, tracez-y 2 colonnes respectivement bienfaits de la marche à pied et méfaits de l’automobile. Complétez les:

 

Bienfaits de la marche à pied:

 

– renforcement du squelette et des articulations,
– stimulation du transit intestinal et des excrétions,
– amélioration de la représentation mentale de l’espace géographique,
– renforcement cardio-pulmonaire
– meilleure irrigation sanguine de tous les organes dont le cerveau
– amélioration du sommeil

 

Méfaits de la conduite automobile:

 

– hypoventilation
– hypovigilance
– assoupissement
– paresse intestinale
– stress
– déficit expressif

 

A ces quelques considérations sur la santé physiologique et psychique, il faut ajouter toutes les nuisances apportées par l’usage inconsidéré de l’automobile sur la la vie sociale et sur la planète (épuisement des énergies fossiles, réchauffement climatique, encombrement urbain, pollutions sonore, visuelle, lumineuse et pulmonaire, carnage de la faune, morcellement de la biodiversité, imperméabilisation des sols, étalement urbain, mitage des campagnes). Très vite, après avoir un peu réfléchi, vous préférerez vous en dispenser au maximum. Vous opterez pour la location plutôt que pour l’achat. Le chiffre d’affaire déjà dans le rouge de nos grand constructeurs ne s’arrangera pas avec cette prise de conscience .

 

Les licenciements et les grandes faillites industrielles vont s’accélérer: fin de la prime-à-la-casse, Contribution Climat Energie… Nous entrons de plain pied dans le XXIème siècle. Les déficits publics deviennent abyssaux: Les vieux schémas idéologiques du XXème siècle révolus s’effondrent. L’aspiration commune selon laquelle chaque citoyen devrait exiger un emploi et une voiture pour s’y rendre est, de nos jours, complètement caduque et, pourtant, ils continuent d’y croire!

 

Adieu l’âge-du-moteur-à-explosion. Bienvenue dans l’ère du numérique. C’est la mutation civisationnelle en cours.

Avec ce message d’allure anodine, j’espère y créer un petit buzz, histoire de regonfler un peu mes statistiques de consultation de mon blog et de mes sites web

PS: Ici, le lien vers mon fil sur ForumAuto.

Gilles Chomel,
Les voies vertes en 06-Ouest:
www.LecoLomobiLe.fr
Labo d’idées sur l’auto du futur:
www.LACPA.fr

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

18 commentaires sur “Soyons prosélytes !

  1. CarFree

    Et pour Renault, c’est encore pire… Touché par le recul de son chiffre d’affaires de près de 24%, Renault a annoncé jeudi une perte nette de 2,712 milliards d’euros au premier semestre 2009.

  2. Gilles ChomelLécoLomobile

    …Oui, les bonnes nouvelles s’enchaînent. Ces nouvelles peuvent paraître contradictoires avec les bons chiffres en nombre d’auto vendues en France. Quelques explications que vous rectifierez peut-être:

    – le nombre de voitures vendues inclut des voitures fabriquées ailleurs,
    – le chiffre d’affaire de nos grandes firmes porte sur tous les marchés: ceux de l’étranger s’effondrent et la prime à la casse franco-française ne peut compenser ce déclin à l’échelle de la planète mondialisée,
    – à nombre constant de voitures vendues, les marges baissent puisque la crise oblige à vendre des modèles sur lesquels les concessionnaires ne font pas les marges qui leur permettaient de vivre (survivre) avant la crise.

    C’est pour cette dernière raison que le bonus écologique est mauvais pour nos industriels parce que ça réoriente le marché sur des modèles
    plus lents aux marges plus réduites et ça contribue aussi à ralentir le trafic automobile.

    Ça casse la course stupide à la puissance que les concessionnaires encourageait pour accroître leurs profits. Si tout le monde roule lentement, les gens n’ont plus de raison d’acheter un modèle puissant. La stratégie perverse des commerciaux de l’industrie automobile est contrée. 😎

  3. K_az

    T’a oublié deux collones : Méfait de la marche à pied et bienfait de la conduite automobile.

  4. URB

    @K_AZ > non non il n’a pas oublié les deux colonnes en question, c’est fait exprès pour essayer de manipuler les réponses qui seront forcément pour le vélo et contre la voiture.

    LecoLomobile avait un pote qui faisait pareil, un Gluonk/Persona sur un obscur forum.
    Lui c’était le fait de poser des questions qui était tourné de telle sorte que si tu n’allais pas le sens qu’il voulait, tu disais que tu étais un abruti.

    Mais bon, quand on a que ça…

  5. URB

    C’est cool, LecoLomobile est content il va avoir plein de nouveau copain chômeur comme lui.

    Je t’invite LecoLomobile, à tous aller les voir pour les féliciter de cette nouvelle promotion sociale et leur expliquer de vive voix les joies de la marche à pied.
    Pas sur Cannes bien sur, mais directement devant les usines Renault, PSA & Co.

  6. K_az

    « voici ma dernière action » fait un peu tache dans le texte… Publier un commentaire sur internet un loin d’être une action! Internet c’est du vent.

  7. CarFree

    Ah mais j’ai compris! URB et KAZ sont des transfuges de Forum-Auto! tout s’explique… et en particulier l’ensemble de vos contributions toujours très constructives! 😉

  8. URB

    Pas forcément Forum-Auto, tu sais il existe pleins de forum et pas seulement de voiture, si si c’est vrai en plus.

    Il ne faut pas forcément faire partie d’un forum auto pour être utilisateur d’une voiture et voir les avantages et désavantages de celle-ci.

    Par contre pour avoir une vision étriqué, là il faut forcément faire partie d’un forum ou site pseudo-intello/écolo-antibagnole.

    🙂

  9. MICHEL

    Merci.
    La voiture est bel et bien en voie de disparition.
    Dieu sois loué. Dieu merci d évacuer ces monstres puants.
    Quelle grossierté aujour dhui que la voiture. Quelle invention archaique.
    L’ ère du moteur à explosion a permis a l homme d’ échanger, de se rencontrer pour louer notre créateur, pour apprendre à se connaitre et lier l humanité d amour et d amitié.
    Mais l’ automobile semble ne plus etre bénie vu le manque de joie des automobilistes. Les routes sont stressantes. Les amendes tombent.
    Les insultes fusent.
    Le numérique permet un échange universel aujourdhui.
    Merci Dieu tu es bienveillant envers nous et nos enfants.

  10. pimousse3000

    He, Urb et k_az, vous croyez quoi? qu’on ne connait pas le reste du monde internet en dehors de carfree?
    C’est vrai on ne sort pas de notre grotte, si ce n’est pour chasser à la lance et se fabriquer un nouveau pantalon en peau de bete!
    muahahahaha!
    Ceci dit, les colonnes de G.C sont manquantes, certes… Mais personnellement, j’aurais assez peu de choses à y mettre dedans, et je pense que Gilles encore moins que moi!

    Les méfaits de la marche… je ne vois pas, à part si tu as des problèmes de santé, c’est contraignant. Mais de toute manière, meme le plus arriéré des bagnolards est tout de même piéton le plus souvent dans sa vie! (ce qui prouve que défendre la bagnole en ville, c’est oublier qu’on est tous un jour piéton, ou alors qu’on est un vraiment un gros antisocial car on n’y met jamais les pieds)

    Les bienfaits de la voiture : euh… ha si, ca permet de compenser sa virilité, de draguer les prostipoufs quand on est un pauv’ type sans imagination, de se venger (et savourer ce sadisme) du cycliste qui n’avance pas et qu’on peut pas doubler en lui faisant une queue de poisson et en lui crachant une fumée toute noire dans la figure au moment où enfin, on peut le doubler (libération!!!)
    Non,vraiment, en toute bonne foi, je n’y vois pas de bienfaits. Ca apporte un service, qui peut s’avérer ultra pratique dans certains cas, c’est au mieux un outil, mais pas de « bienfait »!

  11. Fabrice EscalierRobert

    Moi j’adore carfree le « site pseudo-intello/écolo-antibagnole » : le meilleur de France.

    C’te rigolade avec les autres coincés de la bagnole.

    Robert

  12. URB

    @PIMOUSSE (Cassis ou framboise au fait ? 🙂 )

    Tu sais tu peux avoir des méfaits à la marche et des bienfait à la voiture.
    Essaye de chercher un peu et peut être tu trouveras.

    Mais bon apparemment tu as l’air un peu frustré sur ton vélo, même quand tu es à pied.
    Il ne faut pas, ça ne sert à rien, surtout que tu le garde pour toi dans la vraie vie et c’est très mauvais pour tes nerfs.
    Après tu es obligé de t’en prendre à une catégorie de personnes par ordinateur interposé, mais bon tu ne peux pas faire autrement 🙂

    Je crois que le gros soucis, c’est que vous n’avez aucune objectivité, juste un semblant d’idée pré-conçut, c’est tout.

    Votre idée est assez simple, c’est : « la voiture c’est mal ».
    ça cherche pas plus loin, juste « la voiture c’est mal ».
    Il suffit de mettre le mot « voiture », le mot « automobiliste » et hop, sans même lire et comprendre, hop c’est mal.

    C’est très basique, mais bon il ne faut pas trop demander quand même.
    🙂

  13. pimousse3000

    @URB : je crois que c’est vraiment impossible de discuter avec toi….
    Tu déformes tellement les propos des gens… « La voiture c’est mal »? J’ai pourtant bien dit que ca pouvait rendre un service pratique dans certains cas hier. … D’ailleurs, tu commentes (critiques aveuglément avec beaucoup d’étroitesse d’esprit peut etre parce que t’as des actions chez PSA Citroen, va savoir) uniquement les articles un peu polémiques. Les études sérieuses publiées ici, tu n’as rien à redire dessus…. Finalement, tu es aussi bête que les gens du site carfree alors, car tu as le meme raisonnement!
    Ton commentaire modifié s’applique de la meme manière pour toi :
    « Je crois que le gros soucis, c’est que vous n’avez aucune objectivité, juste un semblant d’idée pré-conçut, c’est tout.
    Votre idée est assez simple, c’est : “lutter contre la voiture c’est mal”.
    ça cherche pas plus loin, juste “lutter contre l’envahissement de la voiture c’est mal”.
    Il suffit de mettre le mot “carfree”, le mot “automoDEbiliste” et hop, sans même lire et comprendre, hop c’est mal.
    C’est très basique, mais bon il ne faut pas trop demander quand même. »

  14. Gilles ChomelLécoLomobile

    K_AZ: « “voici ma dernière action” fait un peu tache dans le texte… Publier un commentaire sur internet un loin d’être une action! Internet c’est du vent. »

    Chiche! Je te propose d’organiser une promenade ou un jogging sauvage sur une autoroute: Pour une telle action, la communication visuelle est déjà prête car l’éco-autoroute A19 l’a déjà conçue: http://carfree.fr/images/eco-autoroute-vinci.jpg

    😎

  15. Infernus

    Oh tu t’es fait refoulé mais alors à un point… Non, définitivement les écolo ne sont pas les bienvenue sur les Forum de voiture (non mais quelle idée aussi…).

  16. Activa

    Bienvenue dans l’ère du numérique… -> alors, sais tu qu’un PC, des serveurs, des réseaux, ça s’alimentent? ça se construit? que ça à un cout écologique hyper important… (pas besoin d’approfondir, suffit de regarder le rendement d’une alimentation de PC générique…), que pour produire une carte mère, il y a une importante activité minière hyper polluante? que pour acheminer ton pc et autres trucs, il faut affréter des avions, des bateaux, etc…

    La main d’œuvre utilisée pour assembler les équipements numériques est parfois à la limite de l’esclavagisme…

    Conclusion: les écolos à deux balles, me font vraiment pitié.

Les commentaires sont clos.