La fin de la F1 à Flins

fin-flins-f1

Le président du Conseil général des Yvelines vient d’annoncer l’abandon définitif du projet de circuit de Formule 1 qui était prévu à Flins. La mobilisation des collectifs locaux et associations de protection de l’environnement a ainsi eu raison de l’entêtement du Gouvernement et du Conseil général des Yvelines. Les terres réservées à l’agriculture biologique seront rendues à la Safer.

Pour Agir pour l’Environnement, « le Sommet de Copenhague commence à produire ses premiers résultats et rend caduque un certain nombre de projets climaticides. Un constat s’impose après cette victoire : les dizaines de projets contre-climatiques encore présents dans les cartons du Gouvernement et des collectivités locales doivent être abandonnés. L’aéroport de Notre Dame des Landes, la Mine de charbon dans la Nièvre, les multiples projets d’autoroutes, élargissements, contournements… doivent connaître le même sort que ce circuit de F1 : l’abandon pur et simple ».

La sensibilisation écologique grandissante de l’opinion publique commence à produire un effet significatif sur des décideurs politiques sous pression. L’abandon du circuit de F1 à Flins démontre qu’il est possible, moyennant une forte mobilisation, d’empêcher que certains projets destructeurs ne voient le jour.

Pour que Copenhague ne soit pas un Sommet d’incohérence, le Gouvernement français ne peut faire l’économie d’une mise en cohérence des discours et des actes. Pour Agir pour l’Environnement, « l’abandon du projet de circuit de F1 à Flins ne doit pas être la fin d’un combat mais le début d’une longue série de victoires écologiques. »

http://www.collectif-sansf1.fr/

Agir pour l'Environnement

A propos de Agir pour l'Environnement

Association de mobilisation citoyenne en faveur de l'environnement.

9 commentaires sur “La fin de la F1 à Flins

  1. Clem

    Dans le même ordre d’idées, une des exceptions au Grenelle de l’environnement est l’aéroport prévu à Notre Dame des Landes à côté de Nantes. Il a été autorisé par le gouvernement en échange de je ne sais quelles contreparties de la Région et de la Mairie de Nantes …
    Le nouvel aéroport devra être de « haute qualité environnementale ». Quelle blague !

  2. David C.

    Citoyen !

    Les soi disant scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) ont été pris la main dans le sac, depuis des années ils ont manipulé l’opinion mondiale afin de faire croire au réchauffement globale pour faire plier les dirigeants politique devant leur folie idéologique.

    Le scandale du Climate Gate sera le scandale qui changera l’histoire !

    La fin de l’aventure humaine ?

    Les écologistes radicales et les financiers internationaux se sont associés dans une bataille contre le développement de l’humanité pour instaurer des politiques d’austérité, des politiques de coupes claires de budgets, de remboursement de la dette avec des taxes soi disant verte, comme sous les régimes les plus noirs de la France (Laval, Pétain)

    Pourquoi !

    Pour rembourser la dette du système ! Aujourd’hui le système financier international s’effondre, il y a deux choix politiques possibles : soit sauver le système en forçant les gens à payer les dettes accumulé par 30 année de folies libérale, soit sauver les gens c’est-à-dire mettre le système en règlement judiciaire, mettre en système en banqueroute organisée !

    Le citoyens doit faire un choix soit il se soumet au politique de destruction de l’économie physique de l’empire financier de la City de Londres et de Wall Street soit il se mobilise et prend ses responsabilités politiques afin de bâtir un avenir à l’humanité!

    Face à ce scandale étalé devant l’opinion international, le citoyen doit se mobiliser pour que la vérité soit faite sur les intentions du GIEC afin de stopper la folie du futur sommet de Copenhague ! Nous devons rapidement nous mobiliser afin que le gouvernement se rassemblement autour d’une nouvelle architecture monétaire et financière juste, un nouveau Bretton Woods !

  3. Pim

    @David… Tu t’es trompé de sujet… Ici c’est la « F1 2 la F1 a FL1 » (vive le sms)…
    Sinon, tes arguments tu les sors d’où, tu les as trouvé en poussant sur le chiotte? Tu crois que le problème est uniquement financier?

  4. Tom34

    -> DAVID C.

    Trop drôle. Sauf l’amalgame avec la collaboration.

    Finalement, c’est une tentative de troll à la limite du négationnisme.

    Pas drôle.

    A+
    TOM.

  5. Gari

    « Face à ce scandale étalé devant l’opinion international, le citoyen doit se mobiliser pour que la vérité soit faite sur les intentions du GIEC afin de stopper la folie du futur sommet de Copenhague ! Nous devons rapidement nous mobiliser afin que le gouvernement se rassemblement autour d’une nouvelle architecture monétaire et financière juste »

    Contre le GIEC, vite, mettons en place plein de circuits de F1, ce qui permettra de mettre en place une architecture monétaire et financière juste !
    Prenons notre voiture et tournons dans les rues, sans but, pour cramer un maximum de pétrole ! Vite, sinon le GIEC va gagner !

    Quand aux arguments du « climatgate », à savoir une liste de mails échangés par des scientifiques du GIEC, ils sont tellement pauvres que c’en est risible.

    Pour revenir au sujet : c’est une super nouvelle que cet abandon ! Inespérée même (je dois admettre mon pessimisme lorsqu’on demande au gouvernement actuel quoique ce soit qui aille contre les intérêts des puissants).

  6. apanivore

    Je découvre à l’instant (via un groupe facebook de soutien, beurk) un projet de circuit automobile en Suisse :
    http://www.safetycarjura.ch/

    Ce n’est pas un circuit de compétition, mais de formation, essais … Bref un circuit responsable ! Le site est tout ce qu’il y a de plus vert, greenwashé jusque dans le moindre recoin.

    Heureusement il y a de l’opposition : http://www.stopcircuit.org/

  7. CarFree

    Pour info, le conseil général des Yvelines a annoncé vendredi que le projet de circuit de Formule 1 de Flins-Les Mureaux, abandonné en décembre, a engendré plus de 7,9 millions d’euros de dépenses… pour rien!

  8. Jean

    Bonjour Pim,
    Tu as parlé de « La F1 2 la F1 à FL1 ». Je dirais que c’est la Flins de la F1 ! Enfin notre belle planète va pouvoir respirer, car le terrain initialement consacré à la grand’messe de la pollution sera réservé à l’agriculture biologique. C’est une double victoire pour l’écologie.

  9. marc

    Il faut à présent être vigilant. Pas que ce projet pervers refasse surface ailleurs, à Sarcelles ou au Val d’Europe par exemple.

Les commentaires sont clos.