C’est avec ce seul titre que je vous invite à la contemplation de cette éloquente série de peintures d’un même paysage (chaque peinture réalisée 3 ans après la précédente) par l’artiste suisse Jörg Müller intitulée Ronde annuelle des marteaux-piqueurs ou la mutilation d’un paysage, 1974. Elle résume à elle seule ma note sur l’absurdité de l’idée de voiture propre. Lire la suite…
Volvo : 900 suppressions d’emploi
Le groupe Volvo a annoncé la suppression de 900 emplois supplémentaires en Suède, cette fois au sein de la division Powertrain (moteurs) : 580 postes sont concernés à Skövde, 210 à Köping et 110 à Göteborg. Une centaine d’emplois seront également supprimés en Amérique du Nord.
Source : CCFA
Voiture porno !
Une petite voiture grise, à l’arrêt.
Quelques détails transforment une photo toute simple :
– la voiture est posée sur un tissu rose drapé dont les plis occupent tout le reste de l’espace, comme dans un décor de strip-tease
– sur les phares sont posées deux étoiles noires qui font penser à celles qui cachent les mamelons des strip-teaseuses sur les couvertures des magazines porno
– slogan : « Twingo Renault Sport Interdite aux moins de 18 ans »
Ou comment transformer une évidence légale – on n’a pas le permis avant 18 ans – en une allusion pornographique : quels sont les films interdits aux moins de 18 ans ?
Le féminin « une voiture » est détourné pour faire d’une caisse à savon polluante et chère un « objet de désir » sur un mode pornographique.
Quelle imagination, les publicitaires ! Quand on n’a pas d’idée, on applique la même recette : du cul, et surtout sans finesse.
Julie Gautier
Source: www.lameute.fr
Nous mangeons du pétrole
C’est probablement l’article le plus important que j’ai écris à ce jour. C’est certainement le plus effrayant, et la conclusion est la plus triste que j’ai jamais écrite. Cette article va probablement déranger le lecteur ; il m’a sans aucun doute perturbé. Pourtant, il est important pour notre futur que cet article soit lu, compris et discuté. Lire la suite…
Emisions de CO2 : Rendre Visible l’invisible
Le dernier mondial de l’auto-destruction de Paris a été l’occasion pour l’association WWF de monter une opération de street coup de poing pour dénoncer les émissions de CO2 générées par l’automobile (rappelons que depuis 1990, le secteur transport a accru de 20% ses émissions de gaz à effet de serre). Lire la suite…
Des quartiers nouveaux « Sans voiture » se développent en Allemagne
Dans un pays, l’Allemagne, où plus d’un quart des ménages ne possèdent pas de véhicule, plusieurs quartiers sans voiture sont créés, même si l’idée est loin de faire l’unanimité. État des lieux et analyse dressés à partir d’une étude de l’ILS, l’institut de recherche pour le développement urbain et régional du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, à Dortmund. Lire la suite…
La pollution est plus proche que vous ne le pensez
L’image de l’arrière d’une voiture est imprimé sur le couvercle d’une boisson, avec une paille à la place du tuyau d’échappement. Le couvercle de cette boisson est distribué par les stalles d’aliments situées au bord de la route. Quand les gens consomment cette boisson dans les rues, c’est comme s’ils inhalaient les émissions toxiques directement du véhicule.
La pollution est plus proche que vous ne le pensez.
JTEKT : 280 licenciements
L’équipementier automobile japonais JTEKT Europe, dont l’actionnaire principal est Toyota, a annoncé un plan de restructuration, le vendredi 7 novembre 2008. 280 emplois seraient concernés en France, dont 110 sur les 2 sites de Dijon et Saint-Etienne.
Source : Zoom 42
Le renouvellement du parc automobile: fausse solution et vraie arnaque
Le renouvellement du parc automobile nous est régulièrement présenté comme un des leviers de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Cette proposition ne résiste toutefois pas à l’analyse qui, au-delà des simplismes, met en exergue les effets pervers d’une telle mesure. Démonstration. Lire la suite…
Archéologie de l’automobile
Ce dessin de Matt Pearson apparaît comme une proposition de recherche sur le thème de l’archéologie de l’automobile. La voiture a une histoire, un début avec des mythes fondateurs, un âge d’or avec la massification de son usage et une fin, avec la destruction avancée de la planète et de la santé des gens. Lire la suite…
Carfree France sur Facebook
Un internaute, sans doute lecteur assidu des articles publiés sur Carfree France, a eu la bonne idée de créer un groupe sur le réseau social Facebook. Le groupe est déjà constitué de 40 membres et ne demande qu’à se développer. Voici la présentation officielle de ce groupe. Lire la suite…
Une autre approche de l’objet automobile
Entre émeutes urbaines, attentats conceptuels et voitures piégées, une autre façon de représenter le rôle de l’automobile dans la ville. A l’approche des fêtes de noël, une idée cadeau originale. Le vendeur du produit nous précise que chaque véhicule est « complètement unique » et a été « brûlé individuellement à la main ». Décapant.
Cera : 145 licenciements
« Quand on a appris que Renault allait fermer près de quatre mois à la fin de l’année et PSA trois mois, on s’est bien douté que nous, sous-traitants automobile, nous allions morfler aussi. »
Ce n’est pas la joie depuis jeudi au Centre d’étude et de recherche pour l’automobile, centre mondial de recherche et développement de l’équipementier automobile Trèves qui emploie 460 personnes dont 360 à Reims.
Source : L’Union
Chrysler : 23.000 suppressions de postes dans le monde
Chrysler a présenté le 5 novembre des offres de départ à plus de 18 000 employés aux Etats-Unis dans l’objectif de réduire ses effectifs de cols blancs de 25 %. Il proposera également des incitations au départ à 938 employés au Canada, 1 250 au Mexique et 470 dans le reste du monde, a indiqué David Elshoff, porte-parole du constructeur.
Chrysler fera par ailleurs la semaine prochaine des offres de départ à plus de 2 400 ouvriers de son usine d’assemblage de Belvidere (Illinois).
Source: AUTOMOTIVE NEWS
La voiture du futur selon le New York Times
Cette illustration de la voiture du futur est signée Bruce McCall, pour le New York Times. Sa vision de l’avenir en ce qui concerne la voiture fait plutôt peur. Selon lui, la voiture est destinée à devenir tout simplement notre maison… à moins que cela ne soit déjà un peu le cas! Lire la suite…