Molex : 300 licenciements

Le groupe américain de connectique automobile a annoncé hier la fermeture de son usine de Villemur-sur-Tarn, sur fond de délocalisations.

Source : La Dépêche

Volvo : 2250 licenciements

Volvo a annoncé jeudi la suppression de 850 emplois supplémentaires dans sa branche équipements de construction, en raison du ralentissement de l’activité, après les 1.400 annoncés fin septembre. Ce plan social affecte essentiellement les ouvriers en Suède et “est dû au ralentissement sur le marché mondial d’équipements de construction”, explique le suédois.

Source : Les échos

Le Mythe du Progrès

Je me souviens facilement être assis à la table du dîner discutant du progrès avec mon père, appliquant sur lui toute l’expérience et la sagesse que j’avais rassemblé à l’âge de quinze ans. Bien sûr que nous vivons dans une ère de progrès, disais-je, regarde juste les voitures comme elles étaient moches et peu fiables et lentes autrefois, comme elles sont élégantes, efficaces et rapides maintenant. Lire la suite…

DAF : 750 licenciements

 750 emplois sont menacés dans l’usine d’assemblage de camions Daf Trucks à Westerlo. La raison de ce licenciement est à trouver dans une baisse de la production provoquée par la crise économique.

Source : Express

La bagnole, la fin d’une épopée?

Des chromes rutilants, un vrombissement assourdissant. Le rockeur à banane nonchalamment appuyé sur la portière de la belle américaine décapotable fume une cigarette à bout dorée. Assise sur le haut d’un siège en cuir blanc une blonde vaporeuse carrossée à la Pini Farina invite à monter dans le bolide d’un clin d’œil aguicheur. La belle américaine, pas la fille, la bagnole ! Le cliché, le flash du photographe qui va porter cette tentation idyllique aux nues.

Que de rêves cette « réclame » a suscités ! La naissance d’un mythe, mais un mythe qui deviendra peu à peu l’essentiel moteur d’un productivisme débridé. Et le pétrole commença à couler à flot… Lire la suite…

Comment prévenir le greenwashing : Le cas de la publicité automobile

Alors que se termine le salon de l’automobile 2008, le WWF-France rend publique sa première étude « Comment prévenir le greenwashing : Le cas de la publicité automobile ». Cette étude menée en partenariat avec le laboratoire Dauphine Recherche Management (Paris 9 Dauphine) et le groupe HEC donne de véritables clefs de lecture concernant le rôle que joue l’argument écologique dans la perception du public de la publicité automobile. Lire la suite…

Piétonniser contre le changement climatique

A Lille, Caen ou au Mans la piétonisation d’espaces de la ville est débattue, souvent de façon passionnée et toujours avec des écolos dans le coup. Si ces derniers, élus ou citoyens veulent à ce point limiter la présence de la circulation motorisée sur la voirie, ce n’est pas seulement par désamour de l’automobile ou pour embêter les commerçants, suspectés d’être électeurs d’autres partis (ce qui n’est pas vrai d’ailleurs…). C’est surtout parce que la piétonisation est une action concrète, parmi beaucoup d’autres, contre le changement climatique ! Lire la suite…

Quelques propositions pour une mobilité durable

Face au réchauffement climatique, à la pollution et à la hausse du prix du pétrole, notre système de mobilité, principalement fondé sur l’automobile individuelle est gravement menacé. Or une mobilité durable est nécessaire aux études, à la vie économique (travail, achats), sociale (famille, amis), citoyenne (associations), culturelle et sportive. Les personnes à revenus modestes sont déjà atteintes. Lire la suite…

La Formule 1 s’installe à Disneyland

Le 15 octobre dernier, le Comité Directeur de la Fédération Française de Sport Automobile a dévoilé les sites pressentis pour l’accueil du Grand Prix de France de Formule 1 qui se déroulera dès septembre 2010. Mr Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, à plusieurs reprises, a exprimé sa préférence pour l’organisation de cet événement dans le périmètre du Disneyland Resort Paris. Lire la suite…