Panne sèche

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L’auteur américain James Howard Kunstler annonce le début de la “Longue Catastrophe”. Il ne s’agit pas de la fin du monde, mais bien de la fin imminente du pétrole bon marché et de notre mode de vie moderne. Lire la suite…

MAHLE : 132 postes en moins dès la fin de l’année

L’équipementier allemand Mahle a annoncé la fermeture du site de Persan (Val- d’Oise) qui fabrique des filtres à gaz dès la fin de l’année. 132 postes seront supprimés.

Source : L’Usine Nouvelle.

Continental : 382 licenciements

Continental, l’un des principaux employeurs de Rambouillet, va supprimer 382 postes. La nouvelle a été officiellement confirmée hier matin par la direction. L’équipementier automobile spécialisé dans l’autoradio a décidé de délocaliser son unité de production en Tunisie, pour faire face à une concurrence de plus en plus rude.

Source : Le Parisien

Norma Belgium : 84 licenciements

Les deux candidats repreneurs qui avaient étudié une solution de reprise pour relancer la société Norma Belgium (Mouscron) viennent d’y renoncer. La direction de ce fabricant de colliers de serrage pour l’automobile a engagé dernièrement une procédure de licenciement collectif pour les 84 travailleurs, dont 77 salariés, occupés dans cette entreprise.

Source : Express

Ford : 800 licenciements

Le constructeur automobile Ford Motor Co. a annoncé son intention de réduire de 20% le nombre de ses travailleurs dans le pays, invoquant un ralentissement de l’économie et une hausse des prix des matières premières. Quelque 800 emplois sont concernés par le licenciement dans deux usines d’Afrique du Sud.

Source : Les Afriques

Les coûts monétaires de l’automobile

Les habitants des pays industrialisés dépensent plus d’argent à se faire transporter qu’à s’alimenter. Dans certains de ces pays, le transport par automobile coûte à lui seul plus cher que la nourriture mangée par l’ensemble de la population. Lire la suite…

L’impossible voiture propre

L’automobile en France, c’est comme la croissance : tout est bon pour éviter de la remettre en cause. Comme la croissance, industriels et médias dominants à leur service s’évertuent à la maquiller en « verte », « propre » ou « durable » pour mieux nous faire oublier une cruelle réalité : épiphénomène spatial et temporel, la civilisation de l’automobile est insoutenable. Nicholas Georgescu-Roegen affirmait : « Chaque fois que nous produisons une voiture, nous le faisons au prix d’une baisse du nombre de vies à venir ». Néanmoins, si la voiture propre n’existe pas, la voiture « moins sale » si. Elle est extrêmement simple à mettre à place tout de suite et à grande échelle. Il suffit de limiter la cylindrée des automobiles. Une mesure politique évidente que se refuse à mettre en place actuellement notre société. A la place, les journalistes des médias dominants s’émerveillent devant des 4×4 et des voitures de sport équipées de moteurs hybrides et donc renommées « voitures propres » [sic]. Néanmoins, limiter la cylindré des automobiles ne doit pas avoir pour effet pervers de rendre plus pérenne la civilisation de l’automobile. L’objectif doit bien être de s’affranchir de cet objet et du modèle de civilisation qui lui est lié. Jean-Marc Jancovici affirme avec raison face à la question « Qu’est-ce qu’une voiture propre ? » « C’est pas plus de 50 millions d’unités sur la planète ». Autant dire pour nous les ambulances et les camions de pompiers. Lire la suite…

Mondial de l’automobile 2008 : les rendez-vous climatiques

A l’occasion du Mondial de l’automobile, des associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs ont décidé de mettre en ligne un contre-site http://www.mondial-automobile.org pour faire connaître et promouvoir leurs actions au travers de « rendez-vous climatiques ». Lire la suite…

Crise financière: Le lobby automobile européen prépare le casse du siècle

L’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA) a lancé aujourd’hui un appel aux autorités européennes pour qu’elles soutiennent le secteur automobile européen « confronté à la nécessité d’une mutation technologique« . Le lobby de l’automobile en Europe réclame d’une part un plan de financement à taux préférentiels doté de 40 Milliards d’Euros, pour développer des véhicules « plus efficaces en terme de consommation« , et d’autre part des soutiens à la destruction des véhicules de plus de 8 ans afin d’accélérer le renouvellement de la flotte. Lire la suite…

Ma ville sans voitures

Imaginez une ville où il fait bon respirer, où l’on peut traverser une rue sans attendre et en toute sécurité, où l’on n’entend qu’un brouhaha de musique, de conversations et de rires d’enfants qui courent dans les rues et jouent au ballon, où l’on peut aller d’un point A à un point B rapidement, en empruntant les nombreux bus, trams ou métro qui la sillonnent…

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Efficacité des différents modes de transport

Jusqu’où irez-vous avec un litre de pétrole? Cet exemple concerne l’efficacité des différents modes de transport en terme de consommation de pétrole ou, plus précisément, d’équivalent pétrole. Il est résumé dans le tableau ci-dessus extrait des comptes 2006 de l’environnement. Il indique le nombre de kilomètres parcourus en moyenne en France par un passager avec 1 kg d’équivalent pétrole, compte tenu des taux de remplissage observés pour les différents moyens de transport. Lire la suite…