L’indigence du Plan de Protection de l’Atmosphère

Manif à Vélo Samedi 4 juin 2005, 14h Châtelet

Le PPA, insuffisant face à la hauteur de l’enjeu !

Place de l’Hôtel de Région, les manifestants auront une action symbolique pour demander au Préfet de région de rouvrir les négociations sur le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) et de prendre de véritables mesures pour redonner aux Parisiens une bouffée d’air (plus) pur ! Lire la suite…

La théorie d’Olduvai

La théorie d’Olduvai explique que l’humanité retournera à un mode de vie primitif au cours d’une époque post-industrielle suite à l’épuisement des ressources énergétiques fossiles exploitables, mode de vie similaire à celui des premiers humains ayant vécu dans les gorges d’Olduvai en Tanzanie (Afrique). Lire la suite…

100 fois le tour de la Terre pour aller travailler

Vous habitez Melun et vous travaillez à Créteil, deux banlieues plus ou moins éloignées de Paris et distantes d’environ 40 kilomètres en voiture. Au bout de 40 années de travail, vous aurez fait près de 100 fois le tour de la Terre simplement pour vous rendre au travail! Lire la suite…

Affiches choc sur la sécurité routière

Quand des lycéens décident, dans le cadre d’un projet pédagogique, de réaliser une campagne d’affiches sur le thème des jeunes et de la sécurité routière, on trouve alors les affiches des « publicitaires professionnels » un peu mièvres et un peu fades… Lire la suite…

L’automobiliste mouton


La sortie de la bergerie le matin

L’automobiliste mouton

L’automobiliste-mouton, appelé aussi parfois “l’automouton”, est grégaire, ce qui est propre à “une espèce animale qui vit en groupe ou en communauté sans être social” (Petit Larousse). Tous les matins, il part à la recherche de sa pitance et retourne tous les soirs à la bergerie, ce qui provoque des embouteillages devant la bergerie. Il passe ainsi le plus clair de son temps à ruminer dans les embouteillages. Lire la suite…

Le complot anti-tramway exemplaire de General Motors

gm-tramway
Le premier à parler du rôle joué par General Motors (GM) dans la disparition du tramway fut E. Jay Quinby, un simple citoyen amoureux du rail. En 1946, il rédigea une étude montrant comment General Motors, associée à Firestone Tires, Phillips Petroleum, Standard Oil et Mack Truck, utilisait une société écran, National City Lines, pour atteindre ses fins. Il concluait par ces propos prémonitoires : « Vous allez réaliser trop tard combien un tramway électrique est infiniment plus confortable, fiable, sécuritaire et économe qu’un service d’autobus. Mais que pourrez-vous faire quand vous aurez permis que tous les rails aient été arrachés ? Qui pourra reconstruire ce qui aura été détruit ? » Lire la suite…

Le Smart Tipping

Que faire quand on est une bande de copains et qu’on sort bourré du bar du coin avant d’aller faire un tour en boite? Du Smart Tipping! Cette dernière mode, qui vient tout droit du Canada, est inspirée du « Cow Tipping », activité qui consiste, selon le blog auto à renverser les vaches qui dorment dans les champs à la sortie d’un bar avec ses copains! Lire la suite…

La ville franchisée

Formes et structures de la ville contemporaine

Désormais omniprésent, l’étalement urbain combiné à la recomposition des villes remodèle la géographie fabriquant des territoires hybrides, ni urbains, ni ruraux. Lire la suite…

Pollution automobile et obésité

Pollution automobile et obésité
Erwin Wurm « Fat Car » 2001 (Courtesy Studio Wurm / Art Concept)

Et si la pollution faisait grossir ?

On savait déjà que la pratique quotidienne de l’automobile était un facteur d’obésité et que la dépendance à la voiture tuait, mais on apprend ces jours-ci que la pollution automobile pourrait également représenter un facteur d’obésité. Cette conclusion provient d’une étude française de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), montrant qu’une exposition à la pollution automobile, équivalente à celle détectée à cent mètres d’une autoroute, peut faire grossir un adulte de 2 kilos en 15 jours… Lire la suite…