Du bitume dans vos légumes

Friends of the Earth (Les Amis de la Terre) vous invite à visiter le samedi 17 janvier à 10h le « Snackbar : du bitume dans vos légumes ? » à l’entrée du Salon de l’Auto, en face de la sortie métro Heysel (Bruxelles, Belgique).

Le « Snackbar » cadre dans une action qui veut dénoncer les plans des grands travaux d’élargissement du réseau routier du gouvernement Wallon et Flamand.

Les gouvernements Flamands et Wallons laissent servir la crise économique de prétexte pour réaliser les rêves du lobby du bitume (comme le « Road Federation Belgium », qui compte entre ses membres la FEBIAC – l’industrie automobile – ) , pour réaliser des grandes travaux d’élargissement du réseau routier un peut partout : le grand ring de Bruxelles, à Anvers, pour en dire juste quelques unes..

Pour relancer l’économie, la Belgique, qui a déjà le réseau routier le plus dense de l’Europe, devrait devenir une plaque tournante logistique, et on devrait céder encore plus de place à la voiture ! De plus, les gouvernements veulent nous faire croire que plus de bitume est une mesure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre !

Le problème est que dans le prix du transport n’est pas calculé le coût de l’impact sur la santé publique causé par la pollution du transport routier, et que beaucoup de chauffeurs sont exploités. Il est moins cher de transporter que de produire local !

Confronté en décembre dernier avec la mauvaise image du transport routier, les fédérations de l’automobile et du transport routier avançaient dans une conférence de presse que « grâce au transport routier on pouvait manger des kiwis en hiver ».

Mais, est-ce qu’on veut vraiment plus de bitume pour des légumes et kiwis transportés de loin, pendant que nos agriculteurs et notre production locale n’arrivent plus à concurrence avec ces légumes et marchandises transportés sans payer les vrais coûts ?

Friends of the Earth espère pouvoir vous accueillir nombreux samedi 17h à 10h à la sortie de métro Heysel, en face de l’entrée du salon de l’auto, au « Snackbar : du bitume dans vos légumes ? ». Veuillez emmener quelques produits du terroir pour déguster et partager sur place. Le « Snackbar » se charge de la préparation de l’ambiance festive.

Greenworld

A propos de Greenworld

Contributeur de Carfree France climatiquement engagé dans les affaires du monde