Inauguration d’un éco-quartier urbain

Un projet visionnaire pour une banlieue du futur sans voiture, une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 80%, et la possibilité de cultiver sa propre nourriture : c’est ce qui a été présenté par un groupe de travail gouvernemental australien. Et cela pourrait se dérouler sur un site se trouvant à peine à 2km du centre de Melbourne (Australie).

Un site de 20 hectares pour le nouveau quartier vert a même déjà été identifié sur un terrain appartenant à VicTrack, l’établissement public qui possède le réseau ferré national. Le contrat de location de ce terrain, baptisé E-Gate, à deux pas de Footscray Road, expire en 2014 et ‘Major Projects Victoria’* travaille avec VicTrack sur les modalités d’utilisation du terrain.

Dès à présent, le laboratoire « Victorian Eco-Innovation Lab », un groupe de travail gouvernemental, implanté en université, propose des idées pour fonder un quartier agréable et respectueux de l’environnement sur ce site. Une exposition des propositions de 200 étudiants, intitulée l’Eco-City de Melbourne, se déroulera à partir de demain.

Le Professeur Chris Ryan, directeur du laboratoire, a déclaré qu’un nouvel éco-quartier durable pourrait être créé à E-Gate, ceci allant de pair avec l’interdiction des voitures. « Pas de voitures sur le site — le site est fait pour se déplacer à pied, à vélo– et nous allons fournir gratuitement sur le site, des petits véhicules électriques qui pourront être empruntés par les résidents tout autour du site », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le centre économique de la ville ne se trouvait qu’à 25 minutes à pied et qu’il y aurait des voitures disponibles à la location à la périphérie du quartier. « Sur un mode de développement traditionnel, on serait aux environs de 4000 à 5000 voitures »

Le Professeur Ryan a déclaré que le quartier serait de densité moyenne avec des immeubles ne dépassant pas huit étages, avec chauffage et air conditionné centralisés. Selon lui, le quartier retraiterait également ses eaux usées et reconvertirait le méthane rejeté en énegie. Il y aurait aussi des éoliennes et des panneaux solaires pour produire l’électricité.

Il prévoit aussi un autre élément innovant : la capacité de produire de la nourriture, avec des minis « fermes urbaines » éparpillées sur le site et une ferme sur plusieurs niveaux. « Passer d’une production de fruits et légumes traditionnelle à une culture dans une ferme à étages — un peu comme un parking mais avec beaucoup de vitres pour laisser entrer la lumière et des cultures à la place des voitures — cela a été largement étudié aux USA, en Chine et au Japon ».

« Il est encore impossible de chiffrer le coût du logement dans ce nouveau quartier puisque le projet verra le jour dans au moins cinq ans ».

Le Ministre Tim Pallas* inaugurera l’exposition Eco-City de Melbourne ce soir. Le gouvernement a insisté hier sur le fait qu’il n’y a pas de plan définitif pour le site et que cela ne constituait qu’une série d’idées sur lesquelles on débattait.

Dans une copie du discours de Mr Pallas de ce soir, ce dernier raconte que le projet de quartier E-Gate est « mûr et envisageable… C’est l’une des dernières grandes friches dans le centre de Melbourne sans vision stratégique à long terme. » Le potentiel de ce site pour le redéveloppement, si près du centre actif de Melbourne et bien desservi par les transports publics est évident.

C’est ici que des projets comme Eco-City prennent tout leur sens. Tout bon plan stratégique débute par un dialogue et, personnellement, je crois que plus il y a d’avis d’experts sur le sujet, plus la qualité du débat est améliorée. Mr Pallas annoncera à son public que « l’écologie et le développement durable ne sont plus considérés comme des extras optionnels, mais comme une nécessité « .

La première étape consistera à dépolluer l’ancien site industriel de ses résidus en métaux lourds, ce qui pourrait être partiellement réalisé en recourant à des plantations. Les paysagistes ont proposé de démarrer dès maintenant un traitement par « bio-médiation »** pour ce quartier qui ne sera construit que dans 6 ans.

Le public peut visiter l’exposition de jeudi à samedi, de 12H à 18H à Shed 4, North Wharf Road, Victoria Harbour, Docklands.

*Major Projects Victoria is a division of the Department of Innovation, Industry and Regional Development and reports to the Minister for Major Projects, the Hon. Tim Pallas MP.
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Biorem%C3%A9diation

Traduit de l’anglais par Pimousse3000

Source originale: http://www.theage.com.au/national/

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Co-administrateur et traducteur pour Carfree France