Salon et colloque sur les vehicules à propulsion humaine et les vélomobiles fin septembre

Les 25 et 26 septembre prochains aura lieu à Saint-Romain de Colbosc (tout près du Havre) , un salon et un colloque sur les véhicules à propulsion humaine et les vélomobiles. Les véhicules à propulsion humaine seront présentés aux Journées Eco’Akt. Venez essayer la voiture de demain… et découvrez une nouvelle façon ultra écologique de vous déplacer. Testez-les sur le parcours dès le samedi après-midi.

Le premier salon du genre avait eu lieu à Etainhus, en 2007. Cette fois la communauté de communes de Saint Romain  participe, avec l’association Ecochoix.  Outre le salon classique d’écologie (habitat, alimentation, nature), dénommé Eco’akt, une partie  importante du salon sera consacrée aux  déplacements écologiques, et tout particulièrement aux véhicules à propulsion humaine à haut rendement, tels que les vélos couchés, les vélos carénés, les vélomobiles, les vélos utilitaires (tricycles et autres) et les vélos à assistance électrique : une bonne quinzaine de constructeurs seront présents et vous feront essayer leur matériel en vraie grandeur.

Il y aura également des draisiennes que vous pourrez essayer et qui vous feront comprendre tout l’intérêt de ce moyen de transport très subsidiaire.

Le dimanche matin, colloque sur les vélomobiles, les véhicules à propulsion humaine en général, et leur usage :

– Le Dr Jean-Luc Saladin présentera l’impact sur la santé publique, l’environnement  et l’économie de la transformation des temps de transport en temps d’activité physique.

Les orateurs suivants montreront de manière concrète comment cela est déjà le cas pour certains et certains pays, et comment cela peut devenir très rapidement notre cas  avec très peu de moyens.

Ymte Sijbrandij, constructeur du Quest, du Strada et du  Mango,  champion du monde à l’exceptionnel palmarès et utilisateur au quotidien de ces véhicules, nous narrera son expérience de petit industriel innovant et de père d’une famille dont le plus clair des déplacements sont assurés par le vélomobile.

Lire aussi :  Faisons une minute de silence...

Barbara Buatois, vit et travaille à Paris, elle est la femme la plus rapide du monde sur terre à la force du mollet avec 121 kilomètres heure sur 200 mètres, et 84 kilomètres parcourus en une heure, toujours à la simple force du mollet. La base de son entraînement repose simplement sur le fait d’aller travailler en vélomobile tous les jours, c’est ce qu’elle nous expliquera. Elle est par ailleurs championne du monde de véhicules à propulsion humaine et première française à avoir fini la RAAM (traversée des Etats-Unis sans étapes) en 11 jours.

-Le Dr Yves Bertin de Paris, médecin généraliste, lui aussi utilisateur de vélomobile au quotidien, présentera son expérience de l’usage de ce véhicule .

Isabelle Lesens et Hans Kremers experts de ces sujets, présenteront, après les avoir visitées les véloroutes à grande vitesse (autoroutes à vélo) des Pays-bas, qui, couplées à ces véhicules du futur pourraient nous permettre de résoudre,  en grande partie, les épineux problèmes générés par les transports du fait de l’étalement urbain, ainsi que ceux de l’usage des énergies fossiles par les transports dans les déplacements urbains et périurbains, tout en faisant s’envoler nombre de problèmes de santé publique.

3 commentaires sur “Salon et colloque sur les vehicules à propulsion humaine et les vélomobiles fin septembre

  1. Eva Calbrix

    Bonjour,

    Il ne s’agit pas d’un salon et d’un colloque sur les véhicules à propulsion humaine.

    En effet les journées Eco’Akt, organisées par Caux Estuaire, Communauté de Communes de Saint Romain de Colbosc, sont basées sur quatre thèmes :
    – l’habitat
    – la biodiversité
    – l’alimentation
    – et la consommation et les déchets

    Le thème du transport est évoqué par la présence des véhicules à propulsion humaine ainsi qu’avec une table ronde autour du sujet « Véhicules à propulsion humaines ou l’extension du domaine des transports actifs » à 10h30, le dimanche 26 septembre 2010.

    Pour plus d’infos, consulter le site internet de Caux Estuaire

Les commentaires sont clos.