Clim’City, un jeu gratuit contre le réchauffement climatique

De gauche à droite, le regard embrasse une station de ski posée sur des montagnes enneigées, une plaine agricole entrecoupée de forêts, puis une ville avec ses quartiers résidentiels, son centre d’affaires et ses industries, ses centrales électriques et sa décharge, ses bagnoles et ses camions… Enfin l’océan, bordé par les ports et la plage. Ce décor imaginaire, c’est le monde interactif de Clim’City, une exposition virtuelle sur la lutte contre le changement climatique doublée d’un jeu gratuit en ligne, grâce à qui chacun peut se prendre pour Al Gore et se confronter au casse-tête du développement durable.

Pas de doute, la Terre prend un bon coup de chaud ! La fièvre s‘est même emballée durant ces dix dernières années. Si la Terre a de la fièvre, la majorité des scientifiques pensent que l’homme en est majoritairement responsable. Premier accusé: le dioxyde de carbone (CO2). Réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) semble le moyen d‘atténuation incontournable pour stabiliser le réchauffement à un niveau acceptable pour la planète.

Le jeu ClimCity, basé sur le très connu SimCity, est donc un jeu de simulation en ligne et gratuit du développement d’une ville dans le contexte du réchauffement climatique. Dans le cas présent, l’élément décisif est en effet la réduction des émissions de CO2 afin de ménager un climat déréglé. Imaginé par Cap Sciences, le centre de culture scientifique d’Aquitaine, le projet a réuni plusieurs acteurs publics comme l’Ademe et la Région Aquitaine.

Avec Clim’City, le joueur dispose de 50 ans et de 250 actions pour sauver la planète du réchauffement climatique et de ses conséquences. Et ce n’est pas de trop. Le jeu est complexe et il est très difficile de gagner, mais comme l’admet le concepteur, « ça fait partie de la prise de conscience »… Pourvu que cette prise de conscience ne reste pas virtuelle et que les internautes se mobiliseront avec autant de ferveur pour leur véritable planète…

Jouer en ligne au jeu Clim’City

Aujourd’hui à Clim’City, les modes de transport favoris sont la voiture et le camion, les bâtiments sont mal isolés, les industries polluent, l’agriculture est intensive, les déchets sont mal collectés, etc. ! (ça vous rappelle peut-être quelque chose…)

Si à l’heure actuelle les activités humaines de Clim’City émettent énormément de gaz à effet de serre et consomment beaucoup trop d’énergie (surtout des énergies fossiles !), votre mission sera d’améliorer cet environnement. Pour y parvenir, vous aurez 50 tours de jeu, représentant 50 années. N’oubliez pas non plus d’adapter Clim’City aux effets des changements climatiques. Préparez vous à résister à des canicules, des incendies de forêts, de nouvelles maladies animales, etc. Pour réaliser votre mission vous disposerez d’un panel de près de 250 actions. A vous d’utiliser judicieusement les points pouvoirs publics, entreprises et citoyens pour lancer les actions adéquates. Elles constitueront votre plan climat pour Clim’City.

J’ai testé personnellement Clim’City et j’ai trouvé cela pas mal. Comme on pouvait s’en douter, j’ai été directement voir la question des transports et le problème de l’automobile. Premières actions possibles, mettre en place un péage urbain et réduire les vitesses autorisées sur la rocade… J’ai voulu aussi interdire la voiture en centre-ville mais, problème, il faut d’abord développer un réseau de tramway et améliorer le réseau de bus! On se prend vite au jeu…

http://climcity.cap-sciences.net/

Greenworld

A propos de Greenworld

Contributeur de Carfree France climatiquement engagé dans les affaires du monde

Un commentaire sur “Clim’City, un jeu gratuit contre le réchauffement climatique

Les commentaires sont clos.