Naturbis, la ville virtuelle consacrée à l’environnement

France3 vient de mettre en ligne un site sous forme de webTV consacré à l’environnement. Le site Naturbis, organisé sous la forme d’une ville virtuelle, possède plusieurs quartiers que l’on peut visiter et qui donnent accès à une multitude de vidéos que l’on peut simplement visionner ou même intégrer dans un site ou un blog.

Parmi les quartiers qui composent la ville de Naturbis, on trouve notamment une maison des énergies consacrée plus spécifiquement aux problématiques de l’habitat, un éco-quartier composé de bâtiments HQE à énergie passive, le parc Naturbis qui présente des vidéos consacrées à la nature en milieu urbain, et une maison des transports avec des films sur l’ensemble des modes de déplacement.

Nous nous sommes intéressés plus en détail à la maison des transports qui, au départ, présentait des vidéos sur le vélo (plus précisément sur le Vélo en Libre Service ou VLS), les transports en commun, la voiture et l’avion et rien sur la nécessité de penser ou d’envisager une ville sans voitures. Avec le réchauffement climatique, la pollution généralisée en ville, l’épuisement des ressources pétrolières, l’hécatombe routière, etc. l’hypothèse d’une ville sans voitures devient pourtant chaque jour un choix de vie plus que jamais nécessaire.

Aussi, après avoir alerté France 3 sur ce sujet, nous avons eu le plaisir de voir apparaître le site Carfree France à l’accueil de la maison des transports! Malheureusement, nous n’avons pas encore de vidéos (avis aux vidéastes du mouvement carfree!), aussi Naturbis intègre une affiche de la campagne de communication « une voiture en moins » ainsi qu’un texte de présentation de Carfree France. Espérons que notre affiche ne participera pas à la pollution visuelle de la publicité en ville!

Il faut signaler également un oubli dans la maison des transports: une vidéo sur le mode de déplacement le plus vieux et le plus écologique du monde, à savoir la marche à pied! Cet oubli est symptomatique de la société dans laquelle nous vivons, une société qui met systématiquement en avant les solutions techniques en occultant le fait que la mobilité autogène (par la seule force musculaire) peut être largement suffisante pour assurer la mobilité d’une population dans une ville dense et compacte.

Malgré tout, la ville Naturbis apparaît comme une initiative intéressante; régulièrement, des vidéos sont ajoutées et chacun peut participer en devenant résidant actif de Naturbis, ce qui donne la possibilité d’envoyer des vidéos ou des photos qui apparaîtront dans les différents quartiers de la ville ou de rejoindre le forum de Naturbis.

Souhaitons également que Naturbis intègre très vite des vidéos sur la marche à pied, les piétons, ou les vélos et autres cyclistes qui n’utilisent pas les Vélos en Libre Service mais qui parcourent la ville depuis parfois longtemps avec leur propre vélo.

Arpentez les rues de Naturbis et découvrez une multitude de vidéos consacrées à la nature et à l’urbain

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

Un commentaire sur “Naturbis, la ville virtuelle consacrée à l’environnement

  1. Janette

    Très sympa cette geste 🙂
    Sur ce nouveau site il est possible de se promener dans les rues de la ville virtuelle en prenant le temps de flâner, découvrir de nombreuses informations relatives à l’habitat, aux transports et aux énergies.

Les commentaires sont clos.