The Yes Men à BMW: arrêtez de produire des voitures!

theyesmen

Les Yes Men sont un groupe de sympathiques altermondialistes (une Lapalissade) qui s’évertue à parasiter les galas, conférences ou autres colloques du système ultralibéral en place. Il y a quelques temps déjà, ils avaient trouvé une solution pour remplacer le pétrole en inventant le vivoleum, nouvelle énergie fabriquée à partir… des corps des victimes du réchauffement climatique! Dans ce happening plus récent, ils ont crashé un Gala officiel de BMW consacré à la paix dans le monde en demandant à BMW d’arrêter de fabriquer des voitures!

Les voitures sont en train de tuer la planète

Leonardo Di Caprio, Bob Geldof et Mikhail Gorbachev furent parmi les dignitaires momentanément bloqué par des manifestants alors qu’ils tentaient d’entrer dans une soirée de Gala organisée par BMW et intitulée « Cinéma pour la paix », à Berlin en février dernier. The Yes Men ont parasité ce gala de pacotille en faisant un sit-in à l’entrée. Très vite, des vigiles sont intervenus pour déloger les activistes. Au final, les manifestants ont subi quelques contusions et un nez ensanglanté, mais étaient par ailleurs sains et saufs.

« Nous ne partirons pas tant que BMW n’arrêtera pas de produire des voitures » ont déclaré Andy Bichlbaum and Mike Bonanno (aussi connus sous le nom des « Yes Men »). Et d’ajouter que « les voitures sont en train de tuer la planète » et ce n’est pas le greenwashing ou le peacewashing de BMW qui va arranger les choses…

Le pétrole qui est utilisé dans les voitures de BMW est une source de guerres dans plusieurs parties du monde, ce qui rend BMW pas très crédible dans le rôle de commanditaire d’un événement appelant à la paix…

En outre, la combustion du pétrole dans les moteurs de BMW participe à l’accélération du réchauffement climatique, qui tue déjà 150.000 personnes par an et, en 2050, provoquera un milliard de réfugiés (selon une étude des Nations Unies).

Historiquement, les déplacements massifs de populations ont conduit à la guerre, ce qui signifie que si les dirigeants de BMW veulent éviter la guerre, ils devraient cesser de faire des voitures. Après cela, ils pourraient plus honnêtement célébrer la paix lors de somptueux galas de charité.

Source: www.theyesmen.org

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

3 commentaires sur “The Yes Men à BMW: arrêtez de produire des voitures!

  1. LGV

    bravo aux Yes Man, mais pour trouver un emploi à tout les futurs chomeurs de BMW, il est temps de penser à leur reconversion

  2. Antec

    Éolien, solaire, matériaux de construction neutre pour l’environnement, transport en commun, fret…

    tant de possibilités…

  3. CarFree

    Peut-être une des premières consèquences: BMW abandonne la Formule 1! Officiellement, pour des « raisons écologiques » 🙂
    En fait, pour de banales raisons économiques… L’écurie BMW-Sauber, qui n’a jamais véritablement « compté » en F1, vit actuellement une saison désastreuse, comme en témoigne sa huitième position au classement constructeurs. Mais bon, c’est toujours ça de pris!
    http://www.france-info.com/spip.php?article324539&theme=27&sous_theme=374

Les commentaires sont clos.