70 idées reçues sur la mobilité

Changer ses habitudes, cela demande souvent de gros efforts et une sérieuse motivation. Celle-ci doit s’appuyer sur des informations fiables. Rien de plus dangereux, donc, que les idées reçues. Cet article s’attache à « démonter » 70 idées reçues dans le domaine de la mobilité, classées selon 9 grands thèmes.

Idées reçues sur le Vélo

1- Il y a très peu de raisons de faire du vélo
2- Le vélo a de nombreux effets indésirables
3- Le vélo en ville est dangereux
4- Les cyclistes sont moins bons clients que les automobilistes
5- La voiture est plus rapide que le vélo
6- Le vélo coûte cher
7- Le casque vélo est bon pour la sécurité des cyclistes
8- Les pistes cyclables prennent de la place aux voitures et diminuent la fluidité
9- Il est préférable de créer les pistes cyclables sur les trottoirs
10- Les pistes cyclables sont forcément peu pratiques et dangereuses
11- On ne peut pas transporter ses enfants à vélo
12- On ne peut pas faire ses courses à vélo
13- On ne peut pas déménager à vélo
14- On ne peut pas transporter de lourdes charges à vélo

Idées reçues sur les Trains

15- Sans TGV, il n’y aurait plus personne dans les trains
16- Seules les Lignes à Grande Vitesse peuvent sauver le réseau ferroviaire européen
17- Il faut supprimer les lignes de train déficitaires pour sauver le train
18- Les trains TER coûtent une fortune aux contribuables
19- Les transports publics coûtent plus cher que la route à l’État
20- Les autocars peuvent remplacer les trains

Idées reçues sur les Transports publics urbains

21- Les transports en commun génèrent une promiscuité désagréable
22- La gratuité des transports en commun coûterait trop cher à la société
23- La gratuité des transports en commun est une idée dangereuse
24- La gratuité des transports en commun ne peut s’envisager que pour les petites villes
25- La gratuité des transports en commun provoque une diminution des investissements
26- La gratuité des transports en commun augmente la délinquance et les dégradations

Idées reçues sur l’Automobile

27- L’automobile a de nombreux avantages
28- En voiture, on est plus protégé de la pollution qu’à pied ou à vélo
29- Les automobilistes sont les vaches à lait de l’État
30- Il faut construire de nouvelles infrastructures routières pour diminuer la congestion et les embouteillages
31- Des bons parents transportent leurs enfants en voiture
32- Supprimer les voitures est mauvais pour l’emploi
33- Le secteur automobile en France donne du travail à 10% des salariés
34- La voiture améliore la qualité de vie
35- La technologie permet de réduire la consommation des voitures et les émissions de CO2
36- La voiture permet de gagner du temps

Idées reçues sur la Voiture électrique

37- La voiture électrique est une « voiture propre »
38- La voiture électrique n’émet pas de particules fines qui provoquent le cancer
39- La voiture électrique va créer de l’emploi
40- La voiture électrique permet de lutter contre le réchauffement climatique
41- Le plein d’électricité coûtera moins cher que le plein d’essence
42- Si les voitures électriques ne se développent pas, c’est la faute du complot écologiste
43- Les voitures hybrides sont bonnes pour l’environnement
44- La voiture à air comprimé va enfin sortir la semaine prochaine, c’est promis
45- La voiture à hydrogène est une solution écologique

Idées reçues sur la Sécurité routière

46- La vitesse n’a aucun rapport avec l’accidentologie
47- La ville à 30 km/heure n’a que des inconvénients
48- Dans un 4×4, on est plus en sécurité que dans une voiture normale
49- On ne peut rien faire contre le stationnement automobile sur les trottoirs
50- Les radars ne servent à rien, mis à part prendre de l’argent aux automobilistes
51- Les cyclistes commettent plus d’infractions que les autres usagers

Idées reçues sur la Vie sans voiture

52- Tout le monde a une voiture
53- Il est impossible de vivre sans voiture
54- Sans voiture, on ne peut pas se balader à la campagne
55- Sans voiture, on ne peut pas aller à la montagne
56- Créer des villes sans voitures est un projet d’écologistes extrémistes
57- La voiture est obligatoire quand on a une famille
58- Interdire les voitures dans le centre-ville nuit au commerce

Idées reçues sur la Pollution

59- Les voitures neuves de dernière génération polluent de moins en moins
60- La pollution atmosphérique provient essentiellement du chauffage au bois et non pas du parc automobile diesel
61- La pollution c’est la faute à la météo… et à l’Europe
62- Les pots catalytiques sont bons pour l’environnement
63- Le tabagisme passif tue quand même plus que l’automobilisme passif
64- Ce n’est pas la voiture qui est le responsable principal des émissions de CO2

Idées reçues sur l’Étalement urbain

65- On ne peut rien faire contre l’étalement urbain
66- En banlieue, la voiture est indispensable
67- Plus les villes sont denses et plus il y a d’accidents
68- La plupart des salariés travaillent à plus de 10 km de chez eux
69- Vivre dans le périurbain est meilleur pour la santé
70- Vivre dans le périurbain, c’est un peu vivre à la campagne

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3 commentaires sur “70 idées reçues sur la mobilité

  1. Gandar

    Autres idées reçues :

    il y aura toujours des matières premières à volonté pour fabriquer pendant un temps indéfini des automobiles.

    La possession et l’usage d’une automobile est un droit. Il est incontournable pour que ne soit pas mis à mal les devises républicaines : égalité…

    Une route est une voie de communication.

    L’automobile fait partie des progrès et des découvertes que Dieu a permis aux hommes de s’approprier pour leur bien, pour leur bonheur et pour leur vocation à la domination de la nature.

  2. Hallypaps Rufus

    Bonjour,

     

    Je viens de lire l’article qui concerne la limitation de vitesse à 30 km/h en ville …

    Outre que les arguments avancés sont mono-orientés, il est un amalgame de bêtises « gourouesques » que les disciples anonants s’empressent d’approuver béatement !

    Je suis bien sûr, vous l’aurez compris, totalement opposé à la limitation de vitesse à 30 km/h en ville, comme d’ailleurs à toute limitation de vitesse abusive.

    Concernant ces 30 km, comme les 50 km/h montrés du doigt dans le même article, la courbe montre les chocs à pleine vitesse autorisée. Il est évident que cette vitesse, pour la très grande majorité des conducteurs responsables qui roulent actuellement, est une vitesse maximale.

    Il est aussi évident de ce fait, que la très grande majorité des chocs entre une automobile et un piéton se passe à une vitesse bien inférieure à la vitesse maximale autorisée, souvent proche de zéro mais plus certainement à une vitesse inférieure à 30 km/h. Rien que par le fait que lorsqu’un danger survient, vous réagissez, et freinez immédiatement, le choc se déroule à une vitesse faible.

    A 30 km/h, a contrario, votre attention a de fortes chance d’être distraite par un trop plein de confiance « on ne risque rien, on roule pas vite » et une propension à réaliser des tâches totalement sans rapport avec la conduite tout en conduisant …

    Pour finir et ne pas faire trop long, je conclurais en faisant appel à votre mémoire : qui n’a pas pesté contre une signalisation ou des équipements ralentisseurs inappropriés comme la limitation aux abords des écoles vides le dimanche ou durant les vacances ?

     

    Ceci est mon premier commentaire sur ce site et je n’ai pas su répondre directement sur l’article concerné. Je vais essayer de faire mieux pour mon prochain commentaire, car j’ai d’autres articles à démonter …

  3. houlouk

    @Hallypaps Rufus

    Vous considérez comme évident des choses qui ne le sont pas du tout.

     

    Avez vous déjà essayé de vous déplacer en vélo sur une route à grande circulation en ville où les gens roulent à 50 km/h ?

    Je vous assure qu’on est pas rassuré du tout.

    Idem pour s’insérer sur cette même route lorsqu’on vient d’une bande cyclable

    (pour tourner à gauche par exemple).

Les commentaires sont clos.